Loxias | 70. Doctoriales XVII | II. Travaux et publications 

Jacqueline Assaël (dir.)  : 

Vient de paraître

Tableaux de chasse

Mélanges offerts à Dominique Voisin

Index

Mots-clés : chasse

Chronologique : Antiquité

Plan

Texte intégral

1Avec la collaboration scientifique de Marie-Catherine Olivi et Odile Gannier.

2L’Harmattan, 9 avril 2020, Collection Thyrse n° 15, Université Côte d’Azur, CTEL, 118 pages

3ISBN : 978-2-343-19247-5

4Le dernier axe de la recherche de Dominique Voisin l’ayant plus particulièrement mise en contact avec les images de la chasse, ses collègues et amis, Évrard Delbey, Sylvie Ballestra-Puech, Fabrice Wendling, Béatrice Charlet-Mesdjian, désireux de saluer ses travaux, notamment à l’occasion de son départ en retraite, ont choisi ce sujet pour recueillir un florilège d’articles leur apportant, d’une manière ou d’une autre, un écho thématique, dans divers tableaux de chasse.

5La chasse de l’Antiquité à la Renaissance. Voilà l’objet de cet ouvrage savant Tableaux de chasse qui ouvre plusieurs réflexions entre littérature et philosophie. De la poésie antique jusqu’à la Renaissance, Dominique Voisin a mis « en valeur ce que la latinité a fait fleurir de plus délicatement civilisé, dans les arts et dans les relations humaines ». Pour lui rendre hommage, des collègues dessinent ici le « tableau d’une existence en équilibre, dans un paysage harmonieux, lestée par l’exercice de la réflexion, de la sagesse et de l’art ».

6Correspondant à l’empan de la recherche de Dominique Voisin, l’éventail des études qui lui sont offertes déploie son panorama de la littérature latine de l’époque de l’empire romain, avec l’article d’Évrard Delbey, jusqu’à la Renaissance, avec la contribution de Béatrice Charlet-Mesdjian sur la facétie 2 du Pogge. Dans l’intervalle, Sylvie Ballestra-Puech lance pour sa part des investigations autour d’Oppien, dans le domaine grec que l’éditrice de Parthénios de Nicée a elle-même exploré à l’occasion, et Fabrice Wendling propose une étape de la réflexion située au Moyen Âge, à propos de Nicolas de Cues.

7Les artisans de ces Mélanges : Jacqueline Assaël, Sylvie Ballestra-Puech, Béatrice Charlet-Mesdjian, Évrard Delbey, Odile Gannier, Marie-Catherine Olivi, Fabrice Wendling ont tous enseigné ou enseignent toujours à l’Université Côte d’Azur, dans des départements de lettres. Béatrice Charlet-Mesdjian est actuellement en poste à Aix-Marseille Université.

Table des matières

8Avant-propos

9Liste des œuvres de Dominique Voisin

10Jacqueline ASSAËL, Introduction

11Évrard DELBEY, La chasse : un motif méta-textuel des Bucoliques de Calpurnius Siculus ? D’un « topos » littéraire à la mise en scène politique

12Sylvie BALLESTRA-PUECH, « Un fruit noble et beau comme ces beaux modèles ». Réception d’un passage de La Chasse (I, v. 328-367) d’Oppien, à la croisée de la cynégétique, de la médecine et de l’esthétique

13Fabrice WENDLING, Nicolas de Cues, philosophe et « orientaliste » : Le De venatione sapientiae, clé d’interprétation de la Cribatio Alkorani ?

14Béatrice CHARLET-MESDJIAN, La critique de la chasse au vol dans la facétie 2 du Pogge intitulée : De medico qui dementes et insanos curabat

15Bibliographies

16Indices

17Résumés et mots-clés

Image 100000000000013C000001F127E62F1B.jpg

Pour citer cet article

Jacqueline Assaël (dir.), « Tableaux de chasse », paru dans Loxias, 70., mis en ligne le 04 octobre 2020, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/06/02/index.html?id=9576.


Auteurs

Jacqueline Assaël (dir.)

Professeur émérite de langue et littérature grecques, spécilaiste du théâtre grec et notamment de l'oeuvre d'Euripide. --
Ouvrage publié avec le soutien du Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côté d'Azur, CTEL.

 

Université Côte d’Azur, CTEL