Loxias | Loxias 10 Doctoriales II | II. Travaux et publications 

Béatrice Périgot  : 

Dialectique et littérature. Les avatars de la dispute entre Moyen Âge et Renaissance

Texte intégral

1XVIe siècle

2Publication
Cet ouvrage tente de montrer l'importance de la disputatio médiévale, non seulement comme forme dans l'évolution de l'Université médiévale mais aussi comme outil intellectuel et comme cadre de pensée entre Moyen Âge et Renaissance. Après une étude des manifestations de la dispute au Moyen Âge, il analyse d'une part les critiques humanistes que cette forme suscite, d'autre part la manière dont la Renaissance conserve cet outil dans ses méthodes intellectuelles tout en en modifiant les modalités. Il étudie enfin l'influence de la disputatio sur les genres littéraires qui émergent à la Renaissance : roman, histoire, dialogue, essai. Cette étude se veut donc une contribution à l'épistémologie de l'humanisme.      

3CHAMPION

4Collection  Bibliothèque littéraire de la Renaissance

5736 pages  

6ISBN: 2745311492

Pour citer cet article

Béatrice Périgot, « Dialectique et littérature. Les avatars de la dispute entre Moyen Âge et Renaissance », paru dans Loxias, Loxias 10, mis en ligne le 14 septembre 2005, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/06/02/index.html?id=666.


Auteurs

Béatrice Périgot

Professeur de Littérature française à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et membre du CTEL. Spécialiste du XVIe siècle et du dialogue, elle a en particulier publié Dialectique et littérature : Les avatars de la dispute entre Moyen Âge et Renaissance, Champion, 2005, outre de très nombreux travaux sur cette période et des traductions du latin et de l’italien. Béatrice Périgot nous a quittés en juin 2009.