Loxias | Loxias 6 (sept. 2004) Poésie contemporaine: la revue Nu(e) invite pour son 10e anniversaire Bancquart, Meffre, Ritman, Sacré, Vargaftig, Verdier... |  Autour des poètes 

Bio-bibliographie de Marie-Claire Bancquart

(photo de M.-C. Bancquart par J.-M. Rivello)

Résumé

Retrouver les œuvres de Marie-Claire Bancquart

Texte intégral

1Vit à Paris. Professeur émérite à la Sorbonne, auteur d'essais sur la prose de la fin du dix-neuvième siècle et sur la poésie contemporaine (en 2004: Maupassant, Contes normands, Contes cruels et fantastiques, Contes parisiens, préfacés, et annotés dans la collection La Pochothèque, Hachette, et publication aux éditions du Temps qu'il fait du colloque qu'elle a dirigé à Cerisy sur André Frénaud, la négation exigeante). Elle écrit des articles sur les recueils récemment parus, en particulier dans la revue Europe. Elle a publié une vingtaine de recueils de poésie, parmi lesquels, depuis 1995, Énigmatiques, Obsidiane, 1995, La vie, lieu-dit, Obsidiane, 1997, La paix saignée, précédé de Contrées du corps natal, Obsidiane, 1999, une anthologie personnelle, suivie d’un long inédit, parue en mars 2002, sous le titre Rituel d’emportement, aux éditions Le Temps qu’il fait/Obsidiane. En 2003, le recueil Anamorphoses, aux éditions Ecrits des Forges, à Trois-Rivières, Québec. Mariée au compositeur de musique Alain Bancquart; une dizaine d’œuvres en collaboration avec lui, exécutées à l’étranger et en France. Prix de poésie Max Jacob, Vigny, Supervielle, et prix d’automne de la Société des gens de Lettres pour l'ensemble de l'œuvre. Membre des jurys des prix Apollinaire, Max-Pol Fouchet, Yvan Goll, et de plusieurs jurys annuels.

Pour citer cet article

« Bio-bibliographie de Marie-Claire Bancquart », paru dans Loxias, Loxias 6 (sept. 2004), mis en ligne le 15 septembre 2004, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/06/02/index.html?id=61.