Loxias | Loxias 15 Autour du programme d'Agrégation de lettres 2007 

Présentation du numéro Loxias 15

Texte intégral

1Le numéro de décembre est consacré aux œuvres inscrites au programme d’Agrégation de l’année en cours. Y contribuent les membres du CTEL, mais aussi d'autres enseignants-chercheurs du département de Lettres Modernes à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et des enseignants-chercheurs extérieurs.

2Ce numéro se propose de laisser une large place à la littérature française du XVIe siècle, sous la direction de Josiane Rieu et Véronique Montagne : à côté de contributions nouvelles, il réédite en particulier des contributions initialement parues dans un recueil édité par les Publications de la Faculté des lettres de Nice en 1997, intitulé Clément Marot et « L'Adolescence clémentine », [Actes des cinquièmes Journées d'études du XVIe siècle de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, 10  janvier 1997, organisées par le CEPAM] (textes réunis par Christine Martineau-Génieys) : cet ouvrage étant épuisé, les auteurs ont accepté de nous confier le texte qu’ils avaient publié à ce moment-là, parfois légèrement corrigé ou remanié : ainsi les articles seront-ils à nouveau accessibles. Nous remercions ici ces auteurs de leur contribution.

3Le programme de littérature comparée, « naissance du roman moderne : Rabelais, Cervantès, Sterne », est traité par plusieurs contributions.

4Une particularité notable définit ce numéro : il intègre en outre, à partir de la fin janvier 2007, les contributions d’une journée d’agrégation organisée à Nice le 19 janvier avec l’aide du département de Lettres Modernes de l’Université de Nice, par Véronique Magri-Mourgues et Odile Gannier. La littérature française du XVIIe y est analysée avec deux contributions sur Molière, ainsi que l’œuvre de Saint-John Perse et celle de Prévost, Cleveland. Quant à la littérature du XIXe siècle, elle est aussi illustrée par des articles sur Chateaubriand, l’Itinéraire de Paris à Jérusalem, dus en particulier à des spécialistes invités, comme Philippe Antoine et Alain Guyot.

5Ainsi, le numéro 15 de Loxias donnera, nous l’espérons, des pistes de réflexion utiles aussi bien aux candidats à l’agrégation de Lettres Modernes qu’aux étudiants et chercheurs en littérature française et comparée.

Pour citer cet article

« Présentation du numéro Loxias 15 », paru dans Loxias, Loxias 15, Présentation du numéro Loxias 15, mis en ligne le 21 janvier 2007, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/06/02/index.html?id=1297.