Loxias | 56. Éloge des ‘Peuples premiers’ en Amérique | II. Travaux et publications 

Jean-Marie Seillan (éd.)  : 

Correspondance de J.-K. Huysmans avec Henriette Maillat, suivie de Lettres adressées par Henriette Maillat à Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy, Edmond de Goncourt et Jehan Rictus

Texte intégral

1On sait que J.-K. Huysmans a publié en 1891 dans Là-bas, en les attribuant au personnage de Mme Chantelouve, des extraits des lettres d’amour que lui avait adressées une de ses maîtresses, Henriette Maillat, quelques années auparavant. Compagne de Joséphin Péladan, cette jeune femme mal connue a entretenu une correspondance amoureuse passionnée – et parfois intéressée – avec plusieurs autres écrivains appartenant le plus souvent à la mouvance catholique. Elle a également figuré sous pseudonyme dans divers romans à clés de l’époque.

2Précédé d’une introduction intitulée « Henriette Maillat, une femme égarée au pays des écrivains », ce volume rassemble et annote les lettres en grande partie inédites qui subsistent de sa correspondance avec ces écrivains (Huysmans, Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy, Edmond de Goncourt, Jehan Rictus) et y joint vingt-huit réponses inédites de Huysmans. Les textes ont été établis sur les originaux ou les copies conservés dans le fonds Lambert de la Bibliothèque de l’Arsenal ou par la Bibliothèque nationale de France.

3Du Lérot éditeur, Tusson, Charente, 2016, 234 pages

4ISBN 978-235-548-115-4

530 euros

Image 10000000000001CA000001CA3F6D7F5C.jpg

Pour citer cet article

Jean-Marie Seillan (éd.), « Correspondance de J.-K. Huysmans avec Henriette Maillat, suivie de Lettres adressées par Henriette Maillat à Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy, Edmond de Goncourt et Jehan Rictus », paru dans Loxias, 56., mis en ligne le 13 mars 2017, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.cnrtl.fr/definition/index.html?id=8607.


Auteurs

Jean-Marie Seillan (éd.)

édition présentée et annotée par