Loxias | Loxias 44. Romain Gary – La littérature au pluriel | II. Travaux et publications 

 Rabanel  : 

Vient de paraître

L'Interdiction du théâtre. Éloge du dialogue et du vivant

Index

Chronologique : Période contemporaine

Thématique : théâtre

Plan

Texte intégral

1Sampzon, Éditions Delatour France, 2014 ISBN 978-2-7521-0174-1, 132 p.

2Que reste-t-il de la clameur soudaine qui s’éleva au sein du Festival d’Avignon 2005, pour dénoncer le dépassement des limites et des frontières entre théâtre et performance ? Qu’est-ce que représentent et signifient les évolutions du spectacle vivant, au tournant des XXe et XXIe siècles ?

3En scrutant la création et l’expérience pratique, cet essai prend position et développe une analyse critique du théâtre ultra-contemporain, d’ici et d’ailleurs. Il interroge le vivant au niveau du dialogue et du drame, ainsi qu’au niveau des composantes fondamentales propres aux arts performatifs.

4Lorsque l’élan vital est privé de terrains d’expression, de voies de libération, par des facteurs culturels, idéologiques, technologiques, sociétaux, il a tendance à engendrer des figures, des formes, des matériaux et des processus moribonds, inconnus, novateurs ou géniaux, tels qu’on les observe dans les arts de la scène et de la rue, dans les créations interartistiques, les performances intermédiales et postdramatiques.

5À partir de la haine viscérale que le théâtre suscite dans la société, il est question de faire parler un théâtre interdit, pauvre et misérable ; de caractériser en quoi consiste cette interdiction, cette indigence, et, par conséquent, l’impossible avènement d’un art du spectacle capable d’inventer la vie à sa façon, de toutes pièces, et non pas de l’imiter ou de la représenter sous la forme d’une existence exsangue, dépossédée de sa force, de sa tonicité, en un mot de l’appétit de vie.

6http://www.editions-delatour.com/fr/theatre/2280-l-interdiction-du-theatre-9782752101747.html#

Table des matières

7PROLOGUE : De la haine à l’interdiction

8PREMIER CHAPITRE : QUAND PARLER EST UN ART DE VIVRE

9État contrasté de la parole et du dialogue (27). – Quelques repères historiques (30). – Lieux communs et double défi (31). – Ne pas cliver « le dire » et « le faire » (35). – Caractéristiques effectives d’un genre (38). – Approche alternative, questions, hypothèse (42). – Décryptage d’une expérience dialogique (46).

10SECOND CHAPITRE : ÉCRITS SUR LE THÉÂTRE ET LE SPECTACLE

11Principe logique à la base des recherches (49). – Une autre conception du théâtre et de son savoir (54). – Non existence du théâtre, spectacle nouveau (57). – Redéfinir les propriétés de l’art dramatique (61). – Rejet et refoulement culturels (63). – Interdit théâtral, condamnation du théâtre (68). – Théâtre et littérature : fin de l’âge d’or ? (72). – Double théâtralité, tyrannie du tout spectacle (75). – Le retour du théâtre des catacombes (77). – Une science humaine de l’art vivant (82). – Patrimoine matériel et immatériel (84). – Modération de la théorie (87). – Laboratoire de la création artistique (89). – Nouvelles perspectives d’exploration (93). – Ultimes considérations avant la suite (95).

12ÉPILOGUE : Ce que cache la célébration

13Notes et remarques

14Table des matières

Image 10000201000003E8000003E84C0CD9E8.png

Pour citer cet article

 Rabanel, « L'Interdiction du théâtre. Éloge du dialogue et du vivant », paru dans Loxias, Loxias 44., mis en ligne le 24 avril 2014, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.cnrtl.fr/definition/index.html?id=7749.


Auteurs

 Rabanel

Rabanel, docteur ès lettres, habilité à diriger des recherches (Université de Paris 8), est professeur des universités à Nice Sophia Antipolis (Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants). Il est théâtrologue, spécialiste de la théorie et de la pratique du théâtre ainsi que de l’art de l’acteur. Il enseigne les arts du spectacle et les études théâtrales. Il est responsable du master Théâtre et Spectacle. Il dirige des recherches sur le théâtre contemporain et actuel et sur le spectacle vivant.