Orwell ; médiativité ; cinéma d’animation ; bandes dessinées ; fable ; excipit dans Loxias


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Loxias | 76. | I.

Finir et redéfinir ? Des excipit dans La Ferme des Animaux en bande dessinée et cinéma d’animation (1951-2021)

Cet article se propose d’étudier, sur 70 ans, la transposition visuelle et l’interprétation d’un point précis du roman d’Orwell, La Ferme des animaux (Animal Farm, 1945), à savoir le passage conclusif où, par une fenêtre, les animaux assistent, médusés, à une soirée réunissant cochons et humains et où, tout d’un coup, semblent se confondre les deux espèces. En nous penchant à la fois sur des œuvres d’animation (le film d’Halas et Batchelor de 1954) et des bandes dessinées (l’adaptation historique et politique, menée par l’IRD britannique, diffusée dès 1951 ; les dernières transpositions, comme celle de l’artiste brésilien Odyr en 2018, qui sortent aujourd’hui en France suite au passage des œuvres orwelliennes dans le domaine public), nous souhaitons donc comparer les transpositions visuelles élaborées autour des mots d’Orwell pour autant questionner des spécificités médiatives que les partis pris contemporains qu’elles peuvent suggérer.

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