Loxias | 76. Orwell dans le domaine public : retour à l’œuvre | I. Orwell dans le domaine public : retour à l’œuvre 

Frédérik Detue  : 

Témoignage et allégorie : écritures en miroir

Résumé

Dans 1984 (1949), George Orwell narre le destin abject de Winston Smith comme Franz Kafka avait narré celui de Josef K. dans Le Procès (1925) ou Evgueni Zamiatine, celui de D-503 dans Nous (1920) : du point de vue de son personnage de proscrit. Aux yeux des prosateurs et prosatrices du xxe siècle, la focalisation interne a pu ainsi apparaître comme un dispositif narratif éthique pour représenter dans une fiction les nouvelles formes de violence sociale et politique que subissent les individu·es. De fait, elle ne permet pas seulement de mieux faire saisir le caractère intolérable des violences (telles qu’elles sont vécues), mais également de mettre à l’épreuve le potentiel protestataire des individu·es. L’invention d’Orwell vise à nous entraîner avec son personnage « dans le monde labyrinthique de la doublepensée » qui, sous un régime totalitaire qui a atteint la perfection, condamne les individu·es à l’autodestruction. La résistance de Winston Smith se concentre alors dans le refus d’un tel acte par lequel un esprit individuel se prive de sa capacité à connaître et à juger. Spécialement, le protagoniste de 1984 rappelle celui de Homage to Catalonia (1938), à savoir Orwell lui-même qui, comme lui, sentait « le sol s’ouvrir sous ses pieds à l’idée que le mensonge se transforme en vérité ».
Au cœur de l’enquête de cet article, se trouve un questionnement sur les fils qui se tissent du témoignage de la révolution espagnole à l’allégorie de 1984.

Abstract

Testimony and Allegory: Mirroring Writing Practices

In Nineteen Eighty-Four (1949), George Orwell narrates the despicable fate of Winston Smith in the same way that Franz Kafka narrates the fate of Josef K. in The Trial (1925) and Yevgeny Zamyatin, that of D-503 in We (1920): from the point of view of his outcast character. In the eyes of 20th-century prose writers, internal focus could thus appear as an ethical narrative device for representing in fiction the new forms of social and political violence to which individuals are subjected. In fact, it not only makes it possible to better grasp the intolerable nature of violence (as it is experienced), but also to test the protest potential of individuals. Orwell’s invention aims to take us with his character “into the labyrinthine world of doublethink” which, under a totalitarian regime that has reached perfection, condemns individuals to self-destruction. Winston Smith’s resistance is then concentrated in the refusal of such an act by which an individual mind deprives itself of its capacity to know and judge. Especially the protagonist of Nineteen Eighty-Four is reminiscent of the protagonist of Homage to Catalonia (1938), namely Orwell himself, who, like Winston, felt “the abyss opening beneath [his] feet at the thought of lies becoming truths”.
At the heart of this paper’s investigation is a questioning of the threads that weave from the testimony of the Spanish revolution to the allegory of
Nineteen Eighty-Four.

Index

Mots-clés : allégorie , histoire, Orwell, politique, révolution espagnole, témoignage, totalitarisme

Keywords : allegory , history, Orwell, politics, Spanish revolution, testimony, totalitarianism

Texte intégral

1Le texte intégral sera mis en ligne prochainement.

Pour citer cet article

Frédérik Detue, « Témoignage et allégorie : écritures en miroir », paru dans Loxias, 76., mis en ligne le 15 mars 2022, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=9959.


Auteurs

Frédérik Detue

Frédérik Detue est maître de conférences en littérature comparée à l’Université Côte d’Azur. Spécialiste du témoignage en littérature et au cinéma, il est l’éditeur, avec Charlotte Lacoste, du numéro de revue ‘Europe. Témoigner en littérature’ (n° 1041-1042, janvier-février 2016) et l’auteur de ‘Témoigner au cinéma. Une action dans l’histoire’ (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022). Il consacre également sa recherche aux pratiques d’écriture allégoriques, des contes fantastiques de Franz Kafka à la littérature « post-exotique » d’Antoine Volodine. Il est notamment l’éditeur de deux volumes collectifs consacrés à cette dernière œuvre, dont les Actes du colloque qui s’est tenu à Cerisy-la-Salle en juillet 2010 (‘Volodine, etc. Post-exotisme, poétique, politique’, Classiques Garnier, 2013).