Agnès Rees


Maîtresse de conférences en Stylistique, Université Toulouse-Jean Jaurès, équipe PLH/ELH. Ses travaux portent sur la poésie, la poétique et la rhétorique du XVIe siècle, en France et en Italie. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée « la poétique de la vive représentation et ses origines italiennes en France à la Renaissance, 1547-1560 » (2011) et de plusieurs articles portant sur les rapports entre poésie et rhétorique ou poésie et arts visuels. Elle a également publié plusieurs travaux sur les auteurs du XVIe siècle au programme de l’Agrégation, notamment Ronsard, Marot et Du Bellay.

Articles de l'auteur


Loxias | 75. | I.

Les Regrets de Du Bellay : une écriture de la véhémence ?

La véhémence est une qualité du style qui donne force et énergie au discours. Notre article met en évidence son importance dans les sonnets des Regrets, à l’opposé des principes de simplicité et de modération pourtant affichés par le poète. Il étudie les différentes modalités énonciatives, poétiques et stylistiques de la véhémence dans le recueil. Il s’interroge enfin sur ses enjeux poétiques, éthiques et politiques, et met ainsi en évidence la dimension fondamentalement agonistique de l’écriture dans Les Regrets. Vehemence is a quality of style that gives force and energy to the discourse. Our article highlights its importance in the sonnets of the Regrets, in contrast to the principles of simplicity and moderation that the poet claims. It studies the different enunciative, poetic and stylistic modalities of vehemence in the volume. Finally, it examines the poetic, ethical and political issues at stake, thus revealing the fundamentally agonistic dimension of the writing in Les Regrets

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