Sylvain Ledda


Sylvain Ledda, professeur de littérature française à l’université de Rouen-Normandie et directeur de l’unité de recherche CÉRÉdI, est spécialiste de théâtre et de littérature romantiques. Il a consacré de nombreuses études à Musset, Dumas, ou Vigny. Ses travaux portent plus précisément sur le dialogue entre littérature, société et histoire des idées. Il a notamment fourni une édition de L’Aiglon d’Edmond Rostand (GF-Flammarion, 2017).

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Loxias | 75. | I.

Cyrano de Bergerac, trois cents ans d’histoire du théâtre ?

Selon la formule de Pierre Citti, Cyrano de Bergerac pourrait être lu comme on feuilletterait le « Lagarde et Michard ». Si les allusions littéraires sont en effet nombreuses, les intertextes théâtraux alluvionnent en profondeur la comédie héroïque, qui ne cesse de rendre hommage à ses prédécesseurs. Cyrano de Bergerac offre ainsi une synthèse de l’histoire du théâtre. Certes l’époque à laquelle se déroule l’action est reconfigurée par Rostand grâce à plusieurs régimes d’historicité. Mais les références au théâtre excèdent les bornes chronologiques de la pièce ; de Shakespeare à Maeterlinck, Cyrano de Bergerac est un hymne au théâtre, une œuvre ouverte sur la culture théâtrale occidentale. Cyrano de Bergerac, three hundred years of theater history ?According to Pierre Citti’s analysis, Cyrano de Bergerac could be read as the famous "Lagarde et Michard". If the literary allusions are indeed considerable, the theatrical intertexts are numerous in depth the heroic comedy, which never ceases to pay homage to its predecessors. Cyrano de Bergerac thus offers a synthesis of the history of theatre. Admittedly, the era in which the action takes place is reconfigured by Rostand thanks to several regimes of historicity. But the references to the theater exceed the chronological bounds of the play; From Shakespeare to Maeterlinck, Cyrano de Bergerac is a hymn to theatre, a work open to Western theatrical culture.

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