Lazare dans Loxias


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Loxias | 73. | I. | 1.

Mises en drame de la parabole du Mauvais riche en langue d’oïl : situer et dater grâce à l’histoire matérielle des imprimés ?

Cet article cherche à situer dans l’espace et dans le temps les deux adaptations dramatiques anonymes de la parabole du Mauvais riche parvenues jusqu’à nous dans des imprimés anciens d’expression française tantôt anonymes tantôt signés mais jamais datés. Les enquêtes transdisciplinaires ne permettent pas d’obtenir des fourchettes de datation très précises, mais elles confirment que, face aux jeux moraux du long XVe siècle comme à d’autres productions culturelles anciennes, il convient de se méfier des schémas évolutionnistes. This paper aims at locating in space and time two French morality plays inspired by the parable of the Rich Man and Lazarus and printed anonymously or not but always without any date (c. 1500-1700). The transdisciplinary investigations do not produce any precise date in this case, but they confirm that, when one faces morality plays of the long fifteenth-century, evolutionist schemes are not fruitful: better is to explore each play in all its single choices.

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Loxias | 73. | I. | 2.

Et si rien n’était vraiment impossible ?

Cet article part d’une difficulté de construire une mise en scène à partir d’un texte du Moyen Age, une difficulté qui, grâce à des réflexions, s’est transformée en une étonnante découverte : celle de trouver une grande liberté de création pour un texte qui, a priori, semblait trop éloigné des valeurs contemporaines. Peinture, danse, musique, rap… sont autant de propositions pour cette mise en scène ultra-contemporaine. À partir de questionnements sur la pauvreté d’hier et celle d’aujourd’hui, sur les riches dans notre société actuelle, et sur les contradictions de la religion chrétienne, ce travail permet une lecture actuelle de L’Histoire et Tragedie du Mauvais Riche. And if everything was possible?This paper starts from a difficulty to conceive a staging for a medieval play. Thanks to reflections, this difficulty has turned into a surprising discovery: the great freedom of creation in front of a text which firstly seemed too far from contemporary values. Painting, dance, music, rap… are all proposals for this ultra-contemporary staging. Starting from questions about the poverty of yesterday and today, about the rich in our present society, and about the contradictions of the Christian religion, this work promotes a renewed reading of L’Histoire et Tragedie du Mauvais Riche.

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(Re)mise en scène d’une pièce sortie du répertoire : une aventure créative

Le travail proposé constitue une proposition de remise en scène d’un texte ancien : L’Histoire et Tragedie du Mauvais Riche, mené dans le cadre d’un séminaire de Dramaturgies et Mises en scène / Littérature et Théâtre codirigé par Mesdames Brigitte Joinnault et Stéphanie Le Briz. Le projet initié par Laure Sauret s’appuie sur la volonté de contribuer à réparer l’injustice de l’oubli des pratiques théâtrales du Moyen Âge en proposant une adaptation du texte en extérieur, dans un espace public emblématique de sa ville de résidence : la Place Masséna à Nice. Elle a souhaité prolonger l’exposition de vies parallèles présente dans le texte original par l’expérimentation d’une esthétique de montage. La présentation écrite du projet développe les différentes phases de ce processus créatif, qui passe par une déconstruction du texte, des enjeux et des personnages durant le travail de répétition, pour aller vers une recomposition au plus près de la version initiale du texte lors de la représentation de celui-ci. L’espace scénique est abordé comme un terrain de jeu pour les acteurs : alors qu’ils n’ont pas de rôles fixes et qu’ils jouent à la répétition des fragments de la pièce, les acteurs ont finalement pour objectif de dérouler l’ensemble de la fable dans l’ordre chronologique. Le spectacle propose une version permettant d’en voir tout ou partie sans perte de sens. Enfin, cette proposition de remise en scène met en jeu une dimension d’esthétique plastique faisant écho à certaines pratiques scéniques du Moyen Âge, en proposant la réalisation d’une fresque chronologique en direct, retraçant l’ensemble des micro-histoires proposées dans la pièce. This paper deals with a proposition to re-stage a medieval play: L’Histoire et Tragedie du Mauvais Riche. This proposal has been conceived after a Dramaturgy and Staging / Literature and Theatre seminar codirected by Mrs Brigitte Joinnault and Mrs Stéphanie Le Briz. The project initiated by Laure Sauret is based on the will to contribute to redress the injustice of forgetting Middle Ages’ theatrical practices. As a result, an outdoor adaptation of the text has been proposed, in an emblematic public space of the city where she lives: the “Place Masséna” in Nice. She wished to extend the exhibition of parallel lives present in the original text, by approaching it through a montage aesthetic. The paper develops different phases of this creative process which goes through a deconstruction of the text, of the issues and the characters during the repetitions. This process aims at going towards a re-composition – to the closest – of the initial version of the text for its representation. The performance proposes a version that allows to see all or part of the play, without any loss of meaning. At last, this re-staging proposal offers an iconographic dimension which echoes Middle Ages performances by proposing the realization of a chronological fresco, live, that retraces all the micro-stories offered in the play.

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