Melina Balcázar


Melina Balcázar est chercheuse au Colegio de México. Docteur en Littérature française de l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle est l’auteur de Travailler pour les morts. Politiques de la mémoire dans l’œuvre de Jean Genet (2010) et Aquí no mueren los muertos. Duelo y fotografía en México (2020). Elle écrit aussi pour les revues En attendant Nadeau et Europe, pour laquelle elle a dirigé notamment le numéro consacré à Jean Genet (mars 2021). Elle a traduit en espagnol des œuvres de Pascal Quignard, Claude Simon, Georges Didi-Huberman, Félix Nadar, Pierre Ducrozet, Pierre Klossowski.

Articles de l'auteur


Loxias | 71. | I.

« Or j’ai joué. » La politique dans l’œuvre de Jean Genet

La question du politique traverse l’ensemble de l’œuvre de Jean Genet, dans laquelle il assume la position marginale que la société lui a assignée. Une position qu’il a préservée en travaillant sa solitude, comme une manière de déjouer toute compromission sociale, mais surtout politique. C’est ainsi qu’il place au centre de son œuvre l’articulation – toujours à inventer – entre le politique et le poétique, où la révolte, le jeu et l’amour, occupent une place privilégiée. The question of politics runs through the whole of Jean Genet’s work, in which he assumes the marginal position assigned to him by society. A position that he has preserved by working on his solitude, as a way of thwarting any social, but above all political, compromise. And sog so the major component of his work is the articulation – still to be invented – between the political and the poetic, where revolt, play and love occupy a privileged position.

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