Gert Valentijn


Gert Valentijn est master en langues romanes et doctorant en littérature française contemporaine à l’Université de Bruxelles (VUB). Il prépare un doctorat sous la direction de professeur Daniel Acke sur « Le haïku et la poésie brève chez les poètes français modernes : enquête sur la mystique dans la littérature ». Il travaille également comme lecteur de français et espagnol à l’université de Gand et à la haute école Artevelde à Gand.

Articles de l'auteur


Loxias | 70. | I.

La mystique naturelle dans l’œuvre poétique de Philippe Jaccottet

La littérature française du XXe siècle, comme du reste des littératures en d’autres langues de la même période, ont souvent exprimé une expérience spirituelle qui touche de près à la mystique, sauf que, contrairement à ce qui se passe dans la mystique traditionnelle, l’expérience en question fait l’économie de toute référence à une foi précise. De fait, on parle souvent de « mystique naturelle », de « mystique sauvage », de « mystique sans Dieu », etc. Un tel genre d’expérience, ponctuelle, se présente le plus souvent comme un bouleversement des paramètres de l’expérience commune, en ce sens que les frontières du moi et du monde s’effacent, le temps se mue en éternité et l’espace est éprouvé dans toutes ses virtualités concrètes. Le moment exceptionnel, le plus souvent euphorique, et vécu dans l’instant peut par la suite se prolonger dans la durée par le biais d’une démarche plus concertée sous la forme d’exercices spirituels ou d’une véritable quête. La poésie est sans doute le genre qui entretient le rapport le plus intime avec l’expérience mystique. Dans la poésie de Philippe Jaccottet la nature joue un rôle important. Philippe Jaccottet appartient au groupe des « poètes du lieu ». Il définit la nature comme « l’insaisissable » qui « intrigue le monde à de rares moments privilégiés ». Dans ses poèmes quête de la présence et quête poétique vont de pair et certains recueils de poèmes expriment une expérience mystique naturelle. Dans les années soixante, le poète découvre le haïku et cette forme brève aura sans doute une influence sur l’expérience poétique de Jaccottet et sa façon d’exprimer une telle expérience mystique naturelle. French literature of the 20th century, like literature in other languages of the same period, has often expressed a spiritual experience that is closely related to mysticism, except that, contrary to what happens in traditional mysticism, the experience in question makes an economy of any reference to a specific faith. In fact, we often speak of "natural mysticism", "wild mysticism", "mysticism without God", etc. Such a kind of experience, which is punctual, is most often presented as a disruption of the parameters of the common experience, in the sense that the borders of the self and the world fade away, time becomes eternity and space is experienced in all its concrete virtualities. The exceptional moment, most often euphoric and lived in the moment, can then be prolonged over time through a more concerted approach in the form of spiritual exercises or a true quest. Poetry is perhaps the genre that has the most intimate relationship with mystical experience. In Philippe Jaccottet’s poetry, nature plays an important role. Philippe Jaccottet belongs to the group of "local poets". He defines nature as "the elusive" that "intrigues the world at rare privileged moments". In his poems quest for presence and poetic quest go hand in hand and some collections of poems express a natural mystical experience. In the sixties, the poet discovered haiku, and this brief form will undoubtedly have an influence on Jaccottet’s poetic experience and his way of expressing such a natural mystical experience.

Consulter l'article