Patrick Thériault


Professeur à l'université de Toronto, enseigne la littérature française du XIXe siècle et la modernité poétique et critique. Auteur de : Le (dé)montage de la Fiction : la révélation moderne de Mallarmé paru en 2010 chez Honoré Champion, il a co-dirigé avec J.J. Hammet Composer avec la mort de Dieu. Littérature et athéisme au XIXe siècle (Hermann/ Presses de l’Université Laval, 2014). Il a publié « Fumée et fumisterie : le voile mallarméen du réel » dans C. Ferland Tabac et fumées, Presses de l’Université Laval, 2007 ; dans Poétique, « Le découpage citationnel comme fait d’écriture, Le cas Mallarmé » (2014), et dans Études françaises : « Donner de la voix : vocalité et auctorialité dans Toast funèbre » (2016).

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Loxias | 68. | I.

L’avenir d’une désillusion : la « révélation critique » de la Littérature de Poe à Mallarmé

Je me propose de considérer The Philosophy of Composition et le passage de La Musique et les Lettres sur le « démontage impie de la fiction » comme deux cas exemplaires, sinon d’un genre, du moins d’un motif générique qu’on peut associer à la modernité littéraire, bien qu’il n’en soit pas l’apanage : celui de la « révélation critique » de l’écrivain sur les ressorts ou l’« essence » de son art. En me penchant sur la posture énonciative de Poe et de Mallarmé, mon objectif est d’interroger les motivations d’une « révélation » aussi risquée, d’un « breach of decorum » aussi menaçant pour l’illusio littéraire : car au-delà des motifs allégués par les auteurs (dissoudre les fausses apparences, accroître le savoir, etc.), on peut légitimement présumer qu’un certain esprit de mystification préside à leurs aveux, et qu’un intérêt symbolique non négligeable s’attache à la posture héroïque qu’ils viennent opportunément à occuper en se faisant les apôtres de la vérité. I will argue that The Philosophy of Composition and the section regarding the “démontage impie de la fiction” in La Musique et les Lettres are indicative of a generic pattern -if not of a genre- that is closely, though not exclusively, associated with Modern literature. This generic pattern might be called a “critical revelation” and described as a writer’s reflexive endeavour to shed light on the mechanisms or the “essence” of his own art. In taking into consideration Poe’s and Mallarmé’s enunciative position, my goal is to examine the motives behind such a paradoxical “revelation”, whose dangerous “breach of decorum” seems to compromise the literary illusio itself. I will suggest that Poe and Mallarmé’s apparent heroic devotion to truth is neither deprived of symbolic interest nor of “mystification” and that its intent, for this reason, should not be reduced to its overt aims (to clear up deceptive appearances, to enhance knowledge, etc.).

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