Loxias | 64. De seuil en seuil: Paul Celan entre les langues et entre les arts | II. Travaux et publications 

Béatrice Bonhomme, Alice Godfroy, Régis Lefort et Joëlle Vellet  : 

Articuler danse et poésie: enjeux contemporains

textes réunis par

Index

Mots-clés : Beaux-arts , danse, littérature, poésie

Plan

Texte intégral

1L’Harmattan, décembre 2018, coll. Thyrse (Université Nice-Sophia-Antipolis)

2Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-16343-7 • 19 décembre 2018 • 360 pages

3La question des liens entre danse et poésie renvoie à l’une des gémellités artistiques les plus singulières du siècle passé. Si les poètes de la modernité - tels Mallarmé, Valéry ou Rilke - ont érigé la figure de la danseuse en objet de culte poétologique, les danseurs modernes n’ont que très rarement donné suite à cet enthousiasme. De même, la plume des poètes semble avoir de nos jours déserté le champ thématique de la danse. Le présent ouvrage appelle ainsi à la réouverture du dialogue danse/poésie.

4Les textes de cet ouvrage sont issus de communications présentées lors du séminaire et du colloque organisés au cours de l’année 2017 sur « Articuler danse et poème, enjeux contemporains » au sein du CTEL

Image 1000000000000096000000E98C605823.jpg

5Introduction

6"La question des liens entre danse et poésie renvoie à l’une des gémellités artistiques les plus singulières du siècle passé. Mais cette complicité reste néanmoins problématique, à en croire les rendez-vous manqués de son histoire. Si les poètes de la modernité – tels Mallarmé, Valéry ou Rilke – ont érigé la figure de la danseuse en objet de culte poétologique, y devinant la promesse d’une régénération verbale, les danseurs modernes n’ont que très rarement donné suite à cet enthousiasme. À l’inverse aujourd’hui, si nombre de projets chorégraphiques disent s’inspirer de près ou de loin de la littérature, la plume des poètes semble avoir, à quelques exceptions près, déserté le champ thématique de la danse. Le dialogue danse/poésie appelle sa réouverture, à une époque pensée comme le moment d’un renouvellement possible de la question comparatiste et du dialogue entre les arts. Les poètes se déplacent dans leur monde linguistique comme les danseurs dans la sphère de leurs gestes, ce que savent celles et ceux qui se sont engagés au croisement de ces deux pratiques.

7Ce renouvellement s’appuie sur des indices factuels (multiplication de créations scéniques, de festivals, de colloques, de publications mettant en perspective littérature et danse), sur des intuitions fortes nourries autant chez les danseurs que chez les poètes, ainsi que sur une double reconnaissance académique : celle de l’écriture comme expérience corporelle qui rend compte de l’épreuve physique de la langue, celle de la danse comme champ artistique à part entière qui explore les ressources de la pensée motrice.

8C’est peut-être à l’endroit des processus de création que danse et poésie semblent entretenir des liens privilégiés. Comment interroger la fabrique de la danse lorsqu’elle se frotte au poème, et vice versa celle du poème lorsqu’il se frotte à la danse ? Quels effets ces rencontres et les créations qu’elles engendrent provoquent-elles sur la perception de la danse ou sur celle du poème, par les artistes eux-mêmes ou par le public convoqué ?

9Articuler danse et poème, tout en accueillant la multiplicité des pratiques et des discours, c’est ce que proposent d’envisager les études de ce livre. Il s’agit d’explorer la complexité de ce nouage et les différents lieux de sa manifestation. Il s’agit encore d’articuler l’expérience vécue avec le geste de son ressaisissement théorique.

10Sur le plan poétique, danse et poème sont en relation métaphorique l’une envers l’autre. Il s’agit de questionner les imaginaires que le poète nourrit face au corps dansant, que le danseur convoque face au poème. Qu’en est-il de la survivance, du transfert, du degré d’adéquation ou de désuétude, de la force de régénération de ces imaginaires ?

11Sur le plan poïétique, gestes dansés et gestes poétiques peuvent entrer dans une relation analogique. Cette complicité entre corps dansants et corps écrivants se noue à l’endroit des processus de création et de leurs enjeux. Quels sont ces gestes créateurs communs aux régimes du poétique et du chorégraphique ? En quoi diffèrent-ils ? Peut-on articuler une poétique du geste dansé avec la gestualité propre à l’acte poétique ? Existe-t-il un paradigme chorégraphique à l’œuvre dans le poème ? Et inversement ?

12Aussi, après avoir proposé une réflexion sur ce lien de la danse et du poème, ce livre propose quelques études dont le point de départ est souvent le poème et dont la projection dansée s’approprie l’espace de la rencontre. Suivent des expériences singulières qui appellent à croiser ces deux arts pour définir leur point d’articulation. Le dernier volet de cet ensemble resserre sa problématique autour du processus de création et du geste dansé ou écrit."

Table des matières

13Remerciements

14Béatrice Bonhomme, Alice Godfroy, Régis Lefort, Joëlle Vellet, Introduction

I. Études

151. De quelques liens
- Arnaud Villani, "Le nuage danse et poésie"
- Delphine Vernozy, "Formes et enjeux du livret de ballet poétique"

162. Du poème comme danse
- Michael Brophy, "« Danser le Temps » : avec Jacques Réda"
- Marie Joqueviel-Bourjea, "Jacques Réda : « l’imminence et l’extravagance de danser »"
- Caroline Andriot-Saillant, "« Un destin chorégraphique ça » syntaxe de la danse et du poème"
- Françoise Delorme, "Les corps vivants du monde ou « Il faut être la danseuse immédiate »"
- Serge Bourjea, "Le sens de la danse"
- Guillaume Sintès, "Karin Waehner et ses poètes"

173. Expérience du corps dansé/écrit
- Arnaud Beaujeu, "Libération du geste poétique dans l’écriture dansée"
- Chantal Lapeyre, "Enfances. Dialogue de la danse et de la poésie dans La Reine s’ennuie et Obstinés lambeaux d’images (Andréa Sitter)"
- Jacques Moulin, "Comme un peuplier qui danse"
- Elena Cervellati & Valeria Magli, "« Poesia ballerina ». Valeria Magli, une recherche des années 1980"
- Sacha Steurer, "L’écriture chorégraphique de l’existence, une histoire de temps"

184. Le geste
- Régis Lefort, "De la « préfiguration » à la « pulse » : le poème comme la danse ?"
- Alice Godfroy, "« La gravité nous traverse comme une douche chaud ». De l’usage du poétique dans la transmission en danse"
- Françoise Salvan-Renucci, "« nous étions les danseurs d’un monde à l’agonie » : la danse comme métaphore de l’existence dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine"
- Mandoline Whittlesey, "No Hope – le dés-espéré en pratique"

II. Cahier de création

19Jacques Ancet, "Dans cette soirée grise"
Jean-Marc Barnaud, "Bleu et quoi d’autre (extrait)"
Arnaud Beaujeu, "Apprendre à danser"
Béatrice Bonhomme, "Chemins de veille"
Michèle Finck, "En regardant Pina de Wim Wenders"
Alain Freixe, "À la légère ; Profil de vent, de feu et de roc"
Mathieu Gosztola, "danser"
Régis Lefort, "Poème"
Philippe Lekeuche, "Nijinski"
Jean-Claude Pinson, "avec et sans les pointes"
Isabelle Raviolo, "La ronde des enfants"
James Sacré, "Si le poème danse ?"
Salah Stétié, "Djelâl-Eddine Roûmi, Le Beau-Des-Beaux"

20Table des Matières

Pour citer cet article

Béatrice Bonhomme, Alice Godfroy, Régis Lefort et Joëlle Vellet , « Articuler danse et poésie: enjeux contemporains », paru dans Loxias, 64., mis en ligne le 10 mars 2019, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=9119.


Auteurs

Béatrice Bonhomme

Béatrice Bonhomme est poète, directrice de revue et professeur de littérature française (XXe-XXIe) à l’Université Côte d’Azur.

Alice Godfroy

Alice Godfroy est danseuse, maître de conférences en danse à l’Université Côte d’Azur.

Régis Lefort

Régis Lefort est poète, maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université.

Joëlle Vellet

Joëlle Vellet est danseuse, maître de conférences en danse à l’Université Côte d’Azur.