Alice De Georges


Alice De Georges est Maître de Conférences de littérature française à l’Université Côte d’Azur. Elle est membre du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la littérature. Elle a publié Les Illusions de l’écriture ou la crise de la représentation dans l’œuvre romanesque de Jules Barbey d’Aurevilly (Paris, Honoré Champion, « Romantisme et modernité », 2007) et Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle (Alice De Georges, dir., Paris, Classiques-Garnier, « Rencontres », 2015). Son édition de Du dandysme et de George Brummell de Jules Barbey d’Aurevilly (Alice De Georges éd., in P. Glaudes et Catherine Mayaux (éd.), Œuvres critiques, vol. VIII, Paris, Les Belles Lettres) est à paraître. Après avoir publié des articles sur Léon Bloy, Octave Mirbeau, Charles Baudelaire, Alfred de Musset et Honoré de Balzac, elle travaille actuellement sur l’œuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans.

Articles de l'auteur


Loxias | 63. | Agrégation de Lettres

« Spécimen de portier (mâle et femelle) » : le seuil des Enfers dans Le Cousin Pons de Balzac

Honoré de Balzac immortalise le personnage de la concierge sous les traits de la Cibot dans Le Cousin Pons. Miroir concentrique d’une classe sociale, le portrait de la fameuse « portière à moustaches » en condense toutes les caractéristiques. À ce principe de composition viennent s’adjoindre deux autres principes, la classification des espèces du naturaliste Georges-Louis Leclerc Buffon, et l’adaptation des espèces à leur milieu par Jean-Baptiste Lamarck. La surenchère de modèles heuristiques ainsi que leur exhibition ostentatoire signalent cependant une posture ironique du narrateur devant les théories mêmes qu’il emploie, ce que confirme le titre ouvertement grotesque : « Spécimen de portier (mâle et femelle) ». On peut à bon droit se demander si le jeu auquel s’adonne le descripteur ne déstabiliserait pas les modèles mêmes sur lesquels le texte se fonde.

Consulter l'article