Catherine Psilakis


Professeur agrégée de lettres classiques, en poste à l’Université LYON 1, chercheur associé aux laboratoires Centre Jean Pépin (ENS) et Savoirs, textes et langage (Université de Lille). Elle a soutenu une thèse sur la réception de Solon chez les orateurs attiques et continue ses recherches sur la réception des législateurs grecs et romains dans la rhétorique de l’Antiquité au Moyen-Âge et à l’époque des Lumières.

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Loxias | 59. | I.

Les modèles de la σωφροσύνη dans le Contre Timarque d’Eschine

Pourquoi le Contre Timarque dépasse-t-il le cadre d’une simple accusation portée contre des mœurs présentées comme dépravées ? Pourquoi la postérité a-t-elle retenu ce discours ? Une piste de réponse possible, parmi tant d’autres, est la suivante : au-delà de sa dimension judiciaire, le discours possède une portée politique car il offre une réflexion sur la définition du bon citoyen et de la conduite à tenir au sein de la cité. Dans cet article, on se propose d’étudier les différents modèles de σωφροσύνη, cette forme de modération et de tempérance érigée en valeur civique dans la vie privée comme publique du citoyen dans le discours d’Eschine du Contre Timarque. Dans un premier temps, on s’intéressera aux lois, aux législateurs et aux orateurs, offerts comme modèles de modération et de tempérance ; dans un deuxième temps, ce seront les poètes et les figures mythiques de la démocratie qui feront l’objet d’une analyse ; dans un troisième temps, les exempla de la parénèse viendront compléter les modèles précédents.

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