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Loxias | 58. | I.

L’écoute : une nouvelle heuristique en musicologie ?

L’écoute se présente tant pour le musicien que pour le musicologue comme une évidence. Parler de ce qui est écouté revient à parler de l’écoute, or, il est aujourd’hui possible de donner un corps à l’écoute ; une matérialité proche de celle que la biolinguistique attribue à la faculté de langage, et qui a comme effet d’en faire un objet d’étude autonome. Une compréhension scientifique de l’écoute donne au musicologue un outil nouveau qui engage une réflexion sur la place de la perception dans l’analyse musicale. Cet article interroge les enjeux d’une assimilation par la musicologie d’une définition scientifique de l’écoute. Listening is an evidence both for musicians and musicologists; to speak of what we listen to, is to speak of listening. But it is now possible to give listening an autonom; a materiality close to that given by biolinguistics to the faculty of language. Since listening is inherent to the aesthetic experience of music, a scientific understanding of it should engage musicology on a reflection about the role of perception in musical analysis. This article evaluates the stakes of a musicological assimilation of a scientific definition of listening.

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