Cécile Brochard


Agrégée de Lettres modernes, docteur en Littérature comparée qualifiée en section 10, Cécile Brochard est chargée d’enseignement en Littérature comparée et membre associée de l’équipe de Lettres L’AMo à l’Université de Nantes. Elle a notamment publié Écrire le pouvoir : les romans du dictateur à la première personne aux Éditions Champion en 2015 et poursuit l’exploration du roman de la dictature avec un second ouvrage, Une constellation transatlantique : le roman de la dictature contemporain (Afrique – Amérique) à paraître aux éditions Champion. Elle s’intéresse actuellement aux littératures amérindiennes et australiennes aborigènes contemporaines à travers la publication de nombreux articles. Son CV complet est disponible sur le site du laboratoire L’AMo : http://lamo.univ-nantes.fr/CV-Cecile-Brochard

Articles de l'auteur


Loxias | 56. | I.

Être ou ne pas être Indien ? Reservation Blues de Sherman Alexie, ou l’identité irréductible

Dans Reservation Blues de Sherman Alexie, l’appartenance à la culture amérindienne se fait au carrefour de nombreux paradoxes. Au-delà de la lutte idéologique ou identitaire à laquelle les auteurs amérindiens sont souvent réduits, Sherman Alexie nous invite à considérer la notion d’identité amérindienne, ses limites mais aussi son existence même. Irréductible à toute définition mais impossible à éviter, cette identité amérindienne oscille dans le roman entre fantasmes naïfs, refus des stéréotypes au profit d’une réalité sociale brute (notamment l’alcoolisme dans les réserves), revendication ou au contraire rejet d’une singularité et d’une exception indiennes. Le roman de Sherman Alexie place ainsi ses personnages et, du même coup, ses lecteurs, face à l’aporie que constitue toute individualité lorsqu’elle tente d’être circonscrite. This article will analyse Sherman Alexie’s Reservation Blues through the notion of identity. At the same time irreducible and unsolvable, the supposedly “Native American identity” is questioned in Sherman Alexie’s novel, even if it cannot be apprehended. Just as the symbol of the crossroad opening the novel, this identity is characterised by paradoxes, torn between stereotypes and deep social and human misery, between individual claim and communitarianism, between the weight of the past and the yearning for living.

Consulter l'article