carnaval dans Loxias


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Loxias | 53. | II.

Génie du carnaval. Quand le savoir bascule

“L’Harmattan, 2016, collection « Univers Théâtral » ISBN : 978-2-343-09112-9, 16 €, 128 pages À partir des arts du spectacle et des études théâtrales, il s’agit d’étudier le carnaval, ses pratiques et ses figures, en interrogeant d’une manière fructueuse et dynamique le mythe de Babel ainsi que la notion de choralité. Les références sont variées et les citations, évocations ou allusions concernent les parades et les mascarades du monde, d’hier et d’aujourd’hui, principalement de Nice, mais aussi de Bahia, Venise, Romans, La Guyane, Bâle et Binche. Où se cache l’art vivant du carnaval et où réside son génie ? Comment analyser les performances carnavalesques ? Quelles...”

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Loxias | 80. | I.

Peau blanche, masque noir : que dit le phénomène du blackface sur la société occidentale contemporaine ?

Cet article se focalise sur l’origine, l’histoire et la représentation du blackface en Europe. Il examine plus particulièrement trois grandes attractions carnavalesques en profondeur : l’une en France, « La nuit des Noirs » au carnaval de Dunkerque, puis deux en Belgique, « Le sauvage » à la Ducasse d’Ath et « La sortie des Nègres » à la Ducasse des Culants à Deux-Acren. À la lumière de la théorie critique de la race et de la définition du racisme de Pap Ndiaye dans La Condition noire (2008), l’auteur démontre que ces trois événements folkloriques renvoient à un relent de pensées coloniales négrophobes. Au-delà de simplement examiner la pratique raciste du blackface dans ces trois événements, cet article soulève aussi la hiérarchisation des races dont la blanchité se trouve au sommet de la pyramide. Puis, l’article amène également à réfléchir sur la condition du Noir et le privilège du Blanc dans les nations occidentales qui s’affirment égalitaires en droit, se revendiquent postcoloniales et se prétendent ouvertes à la diversité raciale. This article focuses on the origin, history and representation of blackface in Europe. It examines more particularly three major carnival attractions in depth: one in France, “La nuit des Noirs” at the Dunkirk carnival, then two in Belgium, “Le sauvage” at the Ducasse d’Ath and “La Sortie des Nègres” at the Ducasse des Culants in Deux-Acren. In light of critical race theory and Pap Ndiaye's definition of racism in La Condition noire (2008), I demonstrate that these three folkloric events points out negrophobic colonial thoughts. Beyond simply examining the racist practice of blackface in these three events, this article also raises the hierarchy of races in which whiteness is at the top of the pyramid. Then, the article also leads us to reflect on the condition of the Black and the privilege of the White in Western nations which assert themselves to be egalitarian in law, claim to be postcolonial and claim to be open to racial diversity.

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