Loxias | 53. Littérature et communauté III | II. Travaux et publications 

 Rabanel  : 

Vient de paraître

Génie du carnaval. Quand le savoir bascule

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Mots-clés : arts du spectacle , carnaval

Géographique : Bahia , Bâle, Binche, Guyane, Nice, Romans, Venise

Plan

Texte intégral

1L’Harmattan, 2016, collection « Univers Théâtral »

2ISBN : 978-2-343-09112-9, 16 €, 128 pages

3À partir des arts du spectacle et des études théâtrales, il s’agit d’étudier le carnaval, ses pratiques et ses figures, en interrogeant d’une manière fructueuse et dynamique le mythe de Babel ainsi que la notion de choralité. Les références sont variées et les citations, évocations ou allusions concernent les parades et les mascarades du monde, d’hier et d’aujourd’hui, principalement de Nice, mais aussi de Bahia, Venise, Romans, La Guyane, Bâle et Binche.

4Où se cache l’art vivant du carnaval et où réside son génie ? Comment analyser les performances carnavalesques ? Quelles sont les propriétés et les caractéristiques prédominantes qui animent les déambulations festives et ludiques, les charivaris, les masques, les déguisements ou les maquillages ? Et comment peut-on les appréhender et les apprécier ?

5Cet essai s’intéresse au substratum du carnaval et à son système de composantes, avec son socle commun et ses variantes. Il scrute sa permissivité, ses transgressions, ses outrances, et le renouveau de sa tradition ou l’engouement qu’il suscite. Sont mis en évidence le basculement du savoir de cet art populaire, à l’ère numérique, puis la nature et la matière ainsi que les structures et les intensités des cortèges, et, enfin, les notions innovantes de « carnavalité » et de « carnavacité », qui façonnent et déterminent la singularité de l’art carnavalesque.

Table des matières

6PROLOGUE : Babel et la choralité des formes
1. Division ou uniformisation
2. Recherche d’un tout substantiel
3. Un pont reliant les pôles opposés

7PREMIER CHAPITRE : Changement d’optique scientifique
1. Quand le hasard n’est plus le hasard
2. Restes, terreur, exclusion
3. Cultures humaniste et phénoménologique
4. Pratiques carnavalesques
5. Entre animé et inanimé
6. Où se cache le vivant

8SECOND CHAPITRE : Nature et matière du carnaval
1. Traits généraux et caractéristiques distinctives
2. Fête de la vie et de la mort
3. L’état carnavalesque
4. Les notions de « carnavacité » et de « carnavalité »

9TROISIEME CHAPITRE : Structures et intensités du carnaval
1. Entités et dimensions
2. Espace-temps et agencement modulaire
3. Déontologie de l’appréciation
4. Décryptage catégoriel et aspectuel
5. Schéma du contenu et intensités de présence

10ÉPILOGUE : Le défilé et l’autodafé royal
1. Relier intériorité et extériorité
2. La cohorte de la chair et de sa dépouille
3. Intégration et participation performative
4. Ultimes traces et chimères

Bibliographie
Table des illustrations
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11www.harmattan.fr, http://editions-harmattan.fr

Pour citer cet article

 Rabanel, « Génie du carnaval. Quand le savoir bascule », paru dans Loxias, 53., mis en ligne le 12 juin 2016, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=8350.


Auteurs

 Rabanel

L’auteur est professeur des universités à Nice Sophia Antipolis (Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants). Il est théâtrologue, spécialiste de la théorie et de la pratique du théâtre ainsi que de l’art de l’acteur. Il enseigne les arts du spectacle et les études théâtrales. Il est responsable du master Théâtre et Spectacle. Il dirige des recherches sur le théâtre contemporain et sur le spectacle vivant.