Marion Brun


Agrégée de Lettres modernes et ATER à Paris-Sorbonne dans le laboratoire « Littérature Française xixe-xxie siècles », Marion Brun achève une thèse sur « Marcel Pagnol “illustre méconnu de la littérature française” : réflexions sur les valeurs d’une œuvre littéraire et cinématographique » sous la direction de M. Didier Alexandre et travaille notamment sur les problématiques de la littérature populaire, du régionalisme et de la réception.

Articles de l'auteur


Loxias | 52. | I.

Vers une réhabilitation du roman régionaliste français : une lecture écocritique de Marcel Pagnol

Notre étude permet de relire à la lumière de l’écocritique non seulement l’œuvre de Marcel Pagnol mais les catégories dévalorisées dans le canon littéraire que sont les romans régionalistes. Le rapprochement avec le nature writing arrache ces romans à l’imaginaire réactionnaire qui leur est généralement associé et les envisage comme des textes précurseurs des questionnements environnementaux sur le rapport entre l’homme et la nature. Marcel Pagnol qui écrit une sorte de Provence américaine, sauvage, soumet l’homme au cosmos, introduit des personnages romantiques qui célèbrent et divinisent la nature, peut faire figure de nature writer avant l’heure. Surtout, en déplorant la fin d’un monde, l’écrivain contribue à la prise de conscience d’un patrimoine naturel aux portes de Marseille, ce qui confère une performativité écologique à son œuvre littéraire. Le motif du retour à la terre, loin d’être seulement vichyste, prend dès lors une autre dimension, et se relit à la lumière des mouvements sociaux de 1968, qui font de l’artisanat et la paysannerie les garants d’un équilibre entre l’homme et son milieu naturel. This article aims to reinterpret, in light of ecocriticism, Marcel Pagnol’s works as well as the regionalist novel category — a genre traditionally devalued by the literary canon. Reading Marcel Pagnol’s novels as nature writing allows us to dissociate them from the conservative imagery they are usually associated with, and demonstrate how they act as precursors to environmental thought, as they are mainly concerned with the interactions between man and nature. Marcel Pagnol, who depicts a Provence, like American landscapes, wild and capable of subjugating men to the cosmos, and who introduces romantic characters that celebrate and deify nature, could be dubbed a nature writer avant la lettre. When he regrets the end of an era, in particular, the writer contributes to raise awareness to the natural heritage near Marseille, giving his work an ecological performativity. The return to the countryside, thus, is far from being just a motif inspired by Vichy propaganda it should be re-read taking into account the 1968 social movements, that viewed crafts and peasantry as capable of preserving balance between man and the natural environment.

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Loxias | 57. | I.

Faire table rase des préjugés contre le boulevard : l’exemple de Marcel Pagnol

Cet article s’intéresse au genre du théâtre de boulevard à partir du cas de Marcel Pagnol. Nous montrerons que les critères définitionnels du boulevard sont moins esthétiques que topographiques. La séparation entre le boulevard et le reste de la production dramatique se fait dès lors moins nette que l’opposition entre théâtre privé et public ne le laisse présager. Pagnol souhaite que ses pièces s’adressent aux classes populaires et pas seulement bourgeoises ; il renoue ainsi avec les origines du genre. Cette ouverture vers un public plus diversifié n’implique pas nécessairement une rénovation esthétique qui brave le conformisme bourgeois. Pagnol est en quête de la respectabilité de la pièce bien faite en tentant de situer le boulevard dans le sillage de la comédie de mœurs moliéresque. This article takes an interest in the form of théâtre de boulevard from the case of Marcel Pagnol. We will show that definitional criteria of boulevard are less aesthetic than topographical. The division between boulevard and the rest of the dramatic production is then less clear than the opposition between private and public theater can lead to predict. Pagnol wishes that his plays are aimed to lower classes and not only to the higher; thus he revives the gender’s origins. This widening of the public spectrum does not necessary mean that an aesthetic reform will defy bourgeois’ conformity. Pagnol goes in search of the respectability of a well-done play, trying to place boulevard in the wake of Molière’s comedy of manners.

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