Anna Cerbo


Anna Cerbo, Professore ordinario di letteratura italiana presso l’Università di Napoli L’Orientale, è specialista del Boccaccio latino, di Dante e Petrarca, della letteratura italiana fra Cinque e Seicento.

Articles de l'auteur


Loxias | 52. | II.

La flèche dans le cœur dans la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Âge au XVIIe siècle - La freccia nel cuore nella poesia amorosa e spirituale dal Medioevo al Seicento

“L’Harmattan, le Thyrse n° 9, janvier 2016, 174 p. Comment comprendre l’étonnante fécondité de certains « lieux communs » dans la création littéraire ? Le topos de la flèche dans le cœur, qui parcourt la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Âge au xviie siècle, permet d’analyser l’histoire d’une polysémie et d’une plasticité remarquable et les jeux d’échos entre les sources antiques et /ou bibliques dans la littérature italienne et française. Une réflexion commune a été menée, sous la direction de Josiane Rieu et Anna Cerbo, lors de séminaires de recherches tenus à l’Université Nice Sophia Antipolis et à l’Università degli Studi di Napo...”

Consulter l'article

Loxias | 61. | II.

La Poésie comme entretien - La poesia come colloquio

“Paris, L’Harmattan, collection Thyrse n° 12 (Université Côte d’Azur, CTEL), 7 mai 2018, 486 pages. Le volume comprend des contributions en français et en italien. L’expression « la poesia come colloquio » à l’origine utilisée par Pétrarque a connu une longue fortune dans la littérature jusqu’à nos jours. En quoi consiste l’entretien ? Quelles sont les images d’interlocuteur qui y sont impliquées ? Dans quelles mesures l’entretien peut-il devenir une notion matricielle pour le discours poétique ? Quels sont ses enjeux et ses formes aux cours des siècles ? Table des matières Béatrice Bonhomme, Anna Cerbo et Josiane Rieu, Préface / Prefazione...”

Consulter l'article

Loxias | 75. | II.

Poésie et Bonheur,
Poesia e felicità

“Paris, L’Harmattan, collection « Thyrse » n° 18, 9 décembre 2021 420 pages ISBN : 978-2-343-24891-2 La relation entre poésie et bonheur a été peu étudiée jusqu’ici, comme si la forme lyrique convenait davantage à l’expression de la souffrance et de la mélancolie. Pourtant, elle est omniprésente, et se manifeste sous de multiples formes au cours des siècles. Comment la littérature définit-elle le bonheur ? Le bonheur apparaît-il seulement dans la fulgurance éphémère d’instants privilégiés ? ou dans celle d’une autre réalité, plus mystérieuse, qui s’y révèlerait ? Existe-t-il un lien entre l’écriture poétique elle-même et la possibilité de surgissement du bonheur ? T...”

Consulter l'article