Rabanel


Rabanel est professeur à l’Université Côte d’Azur, CTEL. Il est théâtrologue, spécialiste de l’épistémologie de l’art vivant, de la théorie et de la pratique du théâtre et du spectacle, ainsi que de l’art de l’acteur.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 43. | II.

Théâtrologie / 2 : L’art du dialogue

“L’Harmattan, 2014, coll. « Univers théâtral ». ISBN 978-2-336-30307-9, 25 €, 254 p. Qu’est-ce que le dialogue ? Quel intérêt a-t-il ? Quels sont ses aspects et ses modalités ? En quoi consistent son art et son pouvoir ? Comment peut-on le pratiquer et l’analyser ? Cet ouvrage traite du génie du dialogue. En faisant parler deux interlocuteurs, Elle et Lui, il essaie de le prouver par l’exemple en démontrant l’aptitude singulière de la conversation vivante, d’une part, à élaborer sa propre théorie et, d’autre part, à inventer une œuvre de l’esprit de nature scientifique et artistique, originale et inédite. Clé de voûte du drame et du théâtre, le dialogue es...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 44. | II.

L'Interdiction du théâtre. Éloge du dialogue et du vivant

“Sampzon, Éditions Delatour France, 2014 ISBN 978-2-7521-0174-1, 132 p. Que reste-t-il de la clameur soudaine qui s’éleva au sein du Festival d’Avignon 2005, pour dénoncer le dépassement des limites et des frontières entre théâtre et performance ? Qu’est-ce que représentent et signifient les évolutions du spectacle vivant, au tournant des XXe et XXIe siècles ? En scrutant la création et l’expérience pratique, cet essai prend position et développe une analyse critique du théâtre ultra-contemporain, d’ici et d’ailleurs. Il interroge le vivant au niveau du dialogue et du drame, ainsi qu’au niveau des composantes fondamentales propres aux arts performatifs. Lorsque l’él...”

Consulter l'article

Loxias | 52. | II.

Spectateurs sidérés. Ou L’Allégorie du Goéland

“L’Harmattan, Collection « Univers théâtral », 122 pages, 14€ ISBN : 9782343082073 Qui n’a pas retenu son souffle, eu le sang glacé et été stupéfié en voyant le premier policier du RAID s’élancer pour donner l’assaut, dans l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, et libérer les otages, à Paris, le 9 janvier 2015 ? Qui n’a pas été abasourdi et décontenancé en assistant au spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu, de Romeo Castellucci, joué à l’Opéra Théâtre dans le cadre du Festival d’Avignon 2011, et que la presse a qualifié de « représentation-choc » et d’« un de ses moments les plus extrêmes [...] qui ne se laissera pas oublier de sitôt » ? ...”

Consulter l'article

Feu sacré du théâtre. Manifeste du réinventisme

“L’Harmattan, Collection « Univers théâtral », 142 pages, 15,50 € ISBN : 9782343082066 Cet essai explore la source et l’avant-garde de la théâtralité qui façonnent les arts du spectacle d’aujourd’hui. Il étudie l’invention mise en œuvre dans les créations théâtrales, en faisant référence à des auteurs : Molière, Artaud, Ionesco, Vossier ; des créateurs : Kantor, Mnouchkine, Brook, Cieslak, Bene, Braunschweig, Rambert, Lacoste ; à des comédiens et à des collectifs d’artistes : Cohen, Ting, le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, le Centre de recherches théâtrales Saint-Blaise ; ainsi qu’à des chercheurs, à des praticiens ou à des critiques variés. Quels...”

Consulter l'article

Loxias | 53. | II.

Génie du carnaval. Quand le savoir bascule

“L’Harmattan, 2016, collection « Univers Théâtral » ISBN : 978-2-343-09112-9, 16 €, 128 pages À partir des arts du spectacle et des études théâtrales, il s’agit d’étudier le carnaval, ses pratiques et ses figures, en interrogeant d’une manière fructueuse et dynamique le mythe de Babel ainsi que la notion de choralité. Les références sont variées et les citations, évocations ou allusions concernent les parades et les mascarades du monde, d’hier et d’aujourd’hui, principalement de Nice, mais aussi de Bahia, Venise, Romans, La Guyane, Bâle et Binche. Où se cache l’art vivant du carnaval et où réside son génie ? Comment analyser les performances carnavalesques ? Quelles...”

Consulter l'article

Loxias | 55 (déc. 2016). | II.

Épistémologie de l’art vivant. L’Inversion au cœur du spectacle 

“Paris, L’Harmattan, Collection Univers théâtral, 2017 ISBN : 978-2-343-11288-6 • février 2017 • 308 pages Voici conceptualisées les innovations de l’épistémologie et de la théâtrologie de l’art vivant (théâtre, danse, mime, carnaval, concert, opéra, cirque, comédie musicale, arts de la rue, etc.). Cette étude expose les principes fondamentaux et analyse l’inversion capitale qui s’est opérée au niveau du phénomène spectaculaire entre le texte et la scène, l’avant et l’après, le virtuel et le réel, la littérature et le théâtre. Qu’est-ce que l’art vivant ? En quoi et comment les savoirs les plus avancés éclairent-ils la situation du théâtre et de...”

Consulter l'article

Loxias | 68. | II.

Du venin au théâtre et partout
Contre-représentation

“Paris, L’Harmattan, collection « Univers théâtral », 2020, 390 pages ISBN : 978-2-343-19254-3 Dans le domaine du spectacle vivant, cette étude critique traite de l’art de la représentation et de la mise en scène de la barbarie, depuis le tournant des xxe-xxie siècles et jusqu’à aujourd’hui au sein de l’ère numérique. À partir d’un corpus contrasté : la formation de l’acteur ; l’incendie de Notre-Dame ; le mythe de Médée ; les théâtres gore et documentaire ; les créations suivantes : Gertrude (Odéon-Théâtre de l’Europe) / Macbeth et ...”

Consulter l'article

Loxias | 81. | II.

Le Livre bleu de l’acteur. Théorie et pratique de la transfiguration

“Editions Orizons, 14 juin 2023 Cet ouvrage est un véritable manuel de formation du comédien et un guide traitant du façonnement du jeu au théâtre. Il étudie le processus de transfiguration de l’artiste dramatique en un athlète affectif. Différentes questions sont abordées et des réponses concrètes sont apportées. Quels sont les fondements intimes et universels de la présence de l’acteur ? Quelle réflexion théorique est-on en mesure de développer sur l’apprentissage des techniques de la scène ? Quelle expérience de la pédagogie de l’art dramatique peut-on proposer, agrémentés par deux cent cinquante-quatre visuels d’approfondissement et de mise en perspective ? Broché - format : 15,5 x...”

Consulter l'article