Biliana Fouilhoux


Biliana Fouilhoux est danseuse et enseignante-chercheuse (MCF), spécialisée en études chorégraphiques, pratiques somatiques et processus de création au Centre d’études des arts contemporains à l’Université de Lille. Actuellement elle travaille sur le geste dansé autour des notions d’incorporation et de pratiques de subjectivation. Les autres thématiques abordées sont les idéologies du féminin, les théories de la réception, les perceptions, les sensations et les fictions en danse... Elle a contribué à des ouvrages collectifs (dont Le surgissement créateur : jeu, hasard et inconscient, (CNRS/Edition Universitaire de la Sorbonne Paris V- Prix de la critique française en théâtre, musique et danse pour meilleur ouvrage sur la danse en 2011), La Citation dans le théâtre contemporain (Éditions Universitaires de Dijon), Nouvelles technologies du soi, mobilités et (co-)constructions identitaires (Éditions de l’Université de Turku), et à plusieurs revues d’esthétique (Revue d’Etudes Culturelles, Revue franco-italienne Magma, Revue Interrogations, Revue La Licorne...). Actuellement elle développe le projet de recherche-création « Itinérances/Résonances/Fragments » : http://bilianafouilhoux.blogspot.fr/

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 41 | I.

Le fragment chez William Forsythe : danse, philosophie et architecture

Depuis les années 1980, William Forsythe s’est imposé dans le monde du ballet classique et néoclassique ainsi que dans la danse postmoderne grâce à une grande inventivité chorégraphique. Voilà pourquoi il nous a paru intéressant d’approfondir le rôle de la fragmentation dans le processus de création chorégraphique au sein de la compagnie de Forsythe et d’en dégager les éléments essentiels et singuliers. L’étude met en évidence les références du chorégraphe qui sont très riches et complexes, de nature philosophique, linguistique, mathématique, architecturale, scientifique et délimite différentes phases dans son travail expérimental. William Forsythe’s fragment: dance, philosophy and architecture Since the 1980s, William Forsythe has been making a name for himself in classical and neo-classical ballet, as well as in post-modern dancing, thanks to a great choreographic inventiveness. This is the reason why it seemed interesting to examine the part played by fragmentation in the choreographic creation process within Forsythe’s company as well to highlight the essential and specific elements of improvisation. This study highlights the choreographer’s very rich and complex references inspired by philosophy, linguistics, mathematics, architecture or sciences, and defines different phases in his experimental work.

Consulter l'article