danse dans Loxias


Articles


Loxias | Loxias 41 | I.

Le fragment chez William Forsythe : danse, philosophie et architecture

Depuis les années 1980, William Forsythe s’est imposé dans le monde du ballet classique et néoclassique ainsi que dans la danse postmoderne grâce à une grande inventivité chorégraphique. Voilà pourquoi il nous a paru intéressant d’approfondir le rôle de la fragmentation dans le processus de création chorégraphique au sein de la compagnie de Forsythe et d’en dégager les éléments essentiels et singuliers. L’étude met en évidence les références du chorégraphe qui sont très riches et complexes, de nature philosophique, linguistique, mathématique, architecturale, scientifique et délimite différentes phases dans son travail expérimental. William Forsythe’s fragment: dance, philosophy and architecture Since the 1980s, William Forsythe has been making a name for himself in classical and neo-classical ballet, as well as in post-modern dancing, thanks to a great choreographic inventiveness. This is the reason why it seemed interesting to examine the part played by fragmentation in the choreographic creation process within Forsythe’s company as well to highlight the essential and specific elements of improvisation. This study highlights the choreographer’s very rich and complex references inspired by philosophy, linguistics, mathematics, architecture or sciences, and defines different phases in his experimental work.

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Loxias | 61. | II.

Danser contemporain. Gestes croisés d’Afrique et d’Asie du Sud 

“Collection Linearis des éditions Deuxième époque, « Domaine danse », 2018. Dans divers champs artistiques, en danse en particulier, la référence à la « contemporanéité » est fréquemment utilisée et se retrouve sur nombre de continents. En même temps, elle fait l’objet de différentes interprétations selon les espaces géographiques, leur histoire, le contexte social, économique, politique, mais aussi selon les chorégraphes et les danseurs. De plus, une pluralité́ de termes entre en jeu pour nommer ce phénomène qui n’a pour l’instant pas trouvé de consensus. Ce volume se propose ainsi de traiter de la notion de « contemporanéité » en danse, de considérer ses définitions, ses utilisations, ses...”

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Loxias | 62. | I.

Les scènes de l’espoir. La danse du ventre dans Plains of Promise d’Alexis Wright

Comment la danse du ventre peut-elle soigner une femme dont l’enfant lui a été retiré, victime d’une politique d’État qui disqualifie les mères non-blanches ? À travers une étude de la deuxième partie du roman d’Alexis Wright, Plains of Promise, « Glimpses of Distant Hills », cet article explore les ressorts d’une thérapie par l’art chorégraphique qui met en scène une solidarité féminine sans frontières, entre deux femmes du Sud. S’intéressant aux aspects intertextuels de l’épisode, il proposera de le lire comme une réécriture aborigène et contemporaine de Salomé comme de Shéhérazade. De la bacchanale à la danse martiale, il tâchera enfin de le penser comme une initiation à l’autodéfense en contexte colonial. How can bellydancing cure a woman, victim of the State-organised kidnapping of children born to non-white mothers? Through a study of the second part of Alexis Wright’s novel Plains of Promise, « Glimpses of Distant Hills », this article explores how the choreographic art therapy works, staging solidarity between two women of the South. It suggests reading this episode as an Aboriginal and contemporary rewriting of both Salome and Scheherazade. From a bacchanal to a martial dance, it will finally propose to interpret it as an initiation to self-defense in a colonial context.

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Loxias | 64. | I.

Reliefs de la danse dans l’écriture de Paul Celan

Cet article interroge la présence de la danse dans l’œuvre de Paul Celan. Il arpente les restes de son lexique dans une œuvre qui l’a lié d’emblée aux champs de la mort, et tente d’en rassembler les vestiges épars pour y lire l’une des clefs poétiques de l’opération d’écriture. Ce découvrant, l’étude change de plan pour venir surprendre la danse à l’endroit du travail tactile que le corps écrivant engage avec ses mots et, à travers eux, avec ses lecteurs lointains. Les savoirs du corps dansant permettent d’éclairer le pouvoir de cette poésie, dans son effort obstiné pour nous toucher.

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Loxias | 64. | II.

Articuler danse et poésie: enjeux contemporains

“L’Harmattan, décembre 2018, coll. Thyrse (Université Nice-Sophia-Antipolis) Broché - format : 15,5 x 24 cmISBN : 978-2-343-16343-7 • 19 décembre 2018 • 360 pages La question des liens entre danse et poésie renvoie à l’une des gémellités artistiques les plus singulières du siècle passé. Si les poètes de la modernité - tels Mallarmé, Valéry ou Rilke - ont érigé la figure de la danseuse en objet de culte poétologique, les danseurs modernes n’ont que très rarement donné suite à cet enthousiasme. De même, la plume des poètes semble avoir de nos jours déserté le champ thématique de la danse. Le présent ouvrage appelle ainsi à la réouverture du dialogue danse/poésie. ...”

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Loxias | 69. | II.

Pratiques de la pensée en danse

“L’Harmattan, collection Thyrse n° 14 (Université Côte d’Azur, CTEL), 17 mars 2020, 594 pages. La structure de ce volume découle des temps forts du processus collectif engagé par l'équipe des chercheur.e.s en danse de l'Université Côte d'Azur. La première partie analyse les usages des écritures, des notations et de la description chorégraphique ; elle explore les espaces qu'elles ouvrent (ou ferment) pour la recherche en danse. La deuxième partie s'intéresse aux notions qui caractérisent « Le(s) temps de la danse » dans la recherche et la création selon des approches musicale, historique, anthropologique et poïétique. Cet livre dresse un panorama à la fois ample, nuancé et contrasté des acqui...”

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