Loxias | Loxias 38. Doctoriales IX | Travaux et publications
Béatrice Bonhomme, Josiane Rieu, Aude Préta-de Beaufort et Hélène Baby :
Vient de paraître
Échos poétiques de la Bible
Résumé
Les relations entre la poésie et le texte biblique sont exemplaires, tant s’y manifestent avec acuité les interrogations sur la création, sur le pouvoir du langage, sur la présence-absence du sacré. Ces études portent sur la littérature de l’Antiquité à la période contemporaine.
Abstract
These assembled papers all focus on the relation between poetry and biblical texts; from the Antiquity to the 19th century, from the 20th century to modern times.
Plan
- Table des matières
- Première section : de l’Antiquité au xixe siècle
- Première partie – Mystique et création poétique
- Deuxième partie – Réécritures : entre fidélité et tension
- Troisième partie – Perspectives génériques et lyriques
- Seconde section : xxe-xixe siècles
- Première partie – Ce que la Bible dit de la poésie. Bible et poésie chez quelques grands aînés
- Deuxième partie – Poètes du Livre
- Troisième partie – Anges et « réfractaires »
- Quatrième partie – Au croisement de la Bible et de la psyché
- Cinquième partie – Perspectives comparatistes
Texte intégral
Textes réunis et présentés par Béatrice Bonhomme, Josiane Rieu, Aude Préta-de Beaufort, Hélène Baby.
Éditions Honoré Champion, 2012, collection Poétiques et esthétiques, XXe-XXIe siècle sous la direction de Catherine Mayaux, n° 12. 1 vol., 752 p., relié, 15,5 × 23,5 cm.
ISBN 978-2-7453-2486-3. 130 €
Les relations entre la poésie et le texte biblique sont exemplaires, tant s’y manifestent avec acuité les interrogations sur la création, sur le pouvoir du langage, sur la présence-absence du sacré. Le colloque qui s’est tenu à Nice et Paris du 14 au 19 Juin 2010 les appréhendent dans l’articulation de deux grandes périodes de l’histoire littéraire trop souvent dissociées : l’une va de l’Antiquité au XIXe siècle, et l’autre du XXe siècle à l’époque contemporaine. D’un bout à l’autre de cet ample parcours chronologique, le dialogue de la poésie et du texte biblique constitue un lieu révélateur de la relation que l’homme entretient avec son propre langage et avec ce qui, au-delà de tout texte, excède le langage et l’attire.
Table des matières
Introduction générale
Première section : de l’Antiquité au xixe siècle
Première partie – Mystique et création poétique
Jacqueline Assaël, La conception néotestamentaire de la poiesis dans l’Épîtrede Jacques
Fabrice Wendling, Poésie, poétique et mystique dans l’exégèse latine médiévale du Cantique des cantiques
Josiane Rieu, Contemplation et Écriture dans Les Théorèmes de Jean de La Ceppède, La Bible et les chansonniers mystiques du xviie siècle
Audrey Duru, L’écriture du rapport à soi dans les paraphrases en vers français des psaumes de pénitence, de Marot à Lagrange (xvie siècle-xviiie siècle)
Deuxième partie – Réécritures : entre fidélité et tension
Dario Cecchetti, Poésie biblique, poésie profane : un débat à l’heure du pré-humanisme en France
Brenda Dunn-Lardeau, Les Béatitudes comme source d’inspiration dans la poésie de Gabrielle de Coignard et d’Anne de Marquets
Michele Mastroianni, Jean-Baptiste Chassignet : un exercice linguistique entre Bible et création poétique
Véronique Ferrer, « Un homme suis voyant affliction ». La fortune littéraire de Jérémie en milieu réformé
Michèle ClÉment, Microscome est-il un poème biblique ?
Marie-Hélène Cotoni, Le Précis de l’Ecclésiaste de Voltaire : échos ou trahison ?
Laure Michel, « L’Évangile a passé ! L’Évangile ! » : sur les Proses « évangéliques » d’Arthur Rimbaud
Rémy Gasiglia, « Segnour destacas mas lengo » ou les traductions bibliques en provençal de Frédéric Mistral
Troisième partie – Perspectives génériques et lyriques
Stéphanie Le Briz-Orgeur, Le Sponsus, premier « opéra » du territoire roman ? Réflexions génériques pour une nouvelle édition du texte contenu au ms. Paris, bnf, lat. 1139
Gérard Gros, Fonds biblique et poésie mariale. Étude sur quelques figures de la Vierge dans les Neuf Joies attribuées à Rutebeuf
Marie-Madeleine Fragonard, Épisodes bibliques et poésie héroïque
Hélène Baby, Ce que dit le récit : poésie dramatique et langage biblique dans Esther et Athalie de Jean Racine
Annick Fiaschi-Dubois, Échos de la Bible dans la musique pour clavecin seul : Les Sonates bibliques de J. Kuhnau (1660-1722), une poésie représentative
Olivier Millet, La poésie biblique et la piste du sublime, de Moïse Amyraut à Richard Lowth, en passant par Boileau et Bossuet
Guilhem Labouret, Prophéties ou apocalypse ? La poésie comme révélation à l’époque romantique
Seconde section : xxe-xixe siècles
Première partie – Ce que la Bible dit de la poésie. Bible et poésie chez quelques grands aînés
Michael Edwards, La poésie et le charbon ardent d’Ésaïe
Didier Alexandre, Bible et poésie : la Bible, le lyrique, le dramatique dans le théâtre de Claudel
Marie-Ève Benoteau-Alexandre, Le centon biblique chez Claudel : l’expérience du lyrisme pur (La Cantate de la paix, Les Deux Cités, La Danse des morts et la Cantate de la guerre)
Henriette Levillain, Saint-John Perse et le Livre
Giovanni Dotoli, Léon Bloy ou la Bible en profondeur
Deuxième partie – Poètes du Livre
Xavier Galmiche, « Apocryphes » bibliques dans l’œuvre de Marie Noël. Stratégies poétiques et communion verbale
Isabelle Renaud-Chamska, La Bible et ses échos chez Patrice de La Tour du Pin : la Bible au travail dans Une Somme de poésie
Sylvie Parizet, Échos poétiques de la Bible chez Pierre Emmanuel. Une « voix singulière »
Arnaud Beaujeu, Jean-Pierre Lemaire : La grâce de vivre dans L’Exode et la nuée suivi de La Pierre à voix, L’Annonciade, Figure humaine et L’Intérieur du monde
Troisième partie – Anges et « réfractaires »
Jeanne-Marie Baude, La figure de l’ange dans la poésie contemporaine : présence et effacement de la référence biblique
Catherine Mayaux, La Bible réfractaire d’André Frénaux
Aude PrÉta-de Beaufort, Interroger l’énigme : figures et épisodes bibliques dans la poésie de Marie-Claire Bancquart
Quatrième partie – Au croisement de la Bible et de la psyché
Béatrice Bonhomme et Jean-Paul Louis-Lambert, Pierre Jean Jouve et le modèle biblique, entre interprétation et recréation du Paradis perdu à L’Apocalypse
Régis Lefort, Henry Bauchau, le cantique de l’attente
Éric Dazzan, « L’identité poétique » dans L’Annoncée de Gabriel/Le Guez Ricord
Cinquième partie – Perspectives comparatistes
Danièle Chauvin, Présence du Livre, absence de Dieu ? Les anges dans la poésie de Tadeuz Różewicz
Anne Mounic, Bible et modernité poétique : Gerard Manley Hopkins (1844-1889), Robert Graves (1895-1985) et Claude Vigée (né en 1921)
Anne-Clotilde Roose, La Bible chez Lucien Noullez, Colette Nys-Mazure et Liliane Wouters
Paul Léon, Pasolini lecteur de Matthieu
Bibliographie
Index des principaux noms
Notices biographiques des auteurs
Éditions Champion, 3 rue Corneille 75006 Paris – champion@honorechampion.com
Pour citer cet article
Béatrice Bonhomme, Josiane Rieu, Aude Préta-de Beaufort et Hélène Baby , « Échos poétiques de la Bible », paru dans Loxias, Loxias 38., mis en ligne le 19 octobre 2012, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=7230.
Auteurs
Béatrice Bonhomme, agrégée de Lettres modernes, docteur d’État, Professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis (CTEL), dirige la revue Nu(e) et a publié de nombreux articles et des ouvrages critiques sur la poésie moderne et contemporaine ainsi que des livres de poèmes.
Josiane Rieu, agrégée de Lettres modernes, docteur ès Lettres, Professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis (CTEL), est spécialiste de la poésie française du XVIe siècle et a publié de nombreux travaux sur la poésie et la spiritualité.
Aude Préta-de Beaufort, ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée de Lettres classiques, docteur, Maître de conférences HDR à la Sorbonne (Paris-IV) jusqu’en 2011, est Professeur de Littérature française du XXe siècle à l’Université de Lorraine-Nancy 2. Ses travaux portent sur la poésie française des XXe-XXIe siècles.
Hélène Baby, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de lettres, docteur ès lettres, Professeur de Littérature française à l’Université de Nice-Sophia Antipolis (CTEL), spécialiste de la tragi-comédie et auteur de plusieurs travaux sur le théâtre du XVIIe siècle français, est professeur de littérature française à l’Université de Nice.