Loxias | Loxias 11 Programme d'agrégation 2006 | Travaux et publications
Edmond Deschaumes :
Le Pays des Nègres blancs
réédition et présentation par Jean-Marie Seillan
Résumé
Roman d’Edmond Deschaumes paru en 1893, réédité et présenté par Jean-Marie Seillan
Texte intégral
Le Pays des Nègres blancs (1893)
Quel modèle de colonisation et de développement l’Afrique doit-elle suivre pour entrer dans un monde que l’expansion coloniale lui désigne comme moderne : celui de la France ou celui de l’Amérique ?
Et à qui a-t-elle intérêt de confier le pouvoir politique : aux femmes ou aux hommes ?
Telles sont les questions audacieuses posées en 1893 par Le Pays des Nègres blancs, un des nombreux romans d’aventures publiés au moment où les puissances européennes se partagent l’immense territoire de l’Afrique dans le dessein d’en « civiliser » les habitants.
Prenant au mot la propagande colonialiste et l’hypothèse féministe, le romancier Edmond Deschaumes met ainsi au banc d’essai de la fiction, sous la forme d’un double récit utopique, la possibilité et la façon de coloniser le « continent noir ».
Mais son roman, avec le recul, a d’autres mérites : il révèle, souvent à son insu, les impensés du discours politique officiel et montre pourquoi le projet colonial, fût-il porté par les intentions les plus altruistes, était gros de ce que nous appelons aujourd’hui un ethnocide.
À livres anciens, problématiques modernes…
L’Harmattan, collection « Autrement mêmes » dirigée par Roger Little
XXXVI-196 p.
Pour citer cet article
Edmond Deschaumes, « Le Pays des Nègres blancs », paru dans Loxias, Loxias 11, mis en ligne le 02 novembre 2005, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=715.