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Jean-Christophe Igalens  : 

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Casanova. L’écrivain en ses fictions

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Mots-clés : Casanova

Géographique : France

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Texte intégral

Classiques Garnier, coll. L’Europe des Lumières, 2011.

N° 9, 474 p., 58 € TTC

ISBN: 978-2-8124-0288-3

L’écrivain rêvé de Casanova est une figure du dégagement. Le Vénitien veut communiquer ses idées, mais esquiver leur imputation ; écrire sa vie, mais éviter les conséquences de la reddition de compte et du dévoilement. L’écrivain en ses fictions, entre objet social, enjeu moral, instance imaginaire et figure impliquée par les textes, vise à comprendre la construction de cet écrivain éludant idéalement les identifications, son articulation avec une pensée et une éthique du « faire comme si », les relations entre l’Histoire de ma vie et la fiction comme fait anthropologique, cadre pragmatique et institution au sein d’une culture. Trois formules de Casanova organisent l’enquête : savoir écrire, communiquer ses idées, communiquer ses actions.

www.classiques-garnier.com

Table des matières

Introduction. La parade et l’esquive

« Savoir écrire »

Chapitre 1. Esquisse d’une trajectoire

Écrire à l’aventure (1752-1774)

La reconversion par les lettres : de la Confutazione (1769) à la traduction de l’Iliade (1775-1778)

Dernières dérives vénitiennes (1779-1783)

Recommencements : retour à l’aventure et nouveaux échecs littéraires (1783-1790)

Chapitre 2. Les lettres et la reconnaissance

Les récits de vocation : la double scène de la reconnaissance

L’aventurier en ses récits

1787-1788 : être personnage, être écrivain

Henriette, ou la fable de la reconnaissance : périls de l’identification et surprise de la reconnaissance amoureuse

Chapitre 3. La rhapsodie: écrire ses idées - s’écrire

Rhapsodie 1. Le double visage de la Confutazione

Rhapsodie 2. Éloge d’Arlequin

Extension du domaine rhapsodique ?

Chapitre 4. Polytrope

Polytrope, imposteur, misanthrope

Le polytrope, figure de l’écrivain ?

Définitions et contextes

Croisements à distance

Collisions

Casanova et l’honnête homme

Modèles littéraires : Rousseau et Voltaire

Déclinaison dans l’Histoire de ma vie

Contre le misanthrope : ouverture sur la coquetterie et les ruses mulièbres

L’écueil de l’agressivité et son dépassement

« Communiquer mes idées »

Chapitre 5. « Une connaissance qui coûte la vie coûte trop cher » : la vérité à l’épreuve de sa valeur

Dialogues en crise

De la vérité philosophique à l’actualité des plaisirs. D’un usage autobiographique du dialogue

Superstition, croyance et vérité

Chapitre 6. « Parler sans dire mot »

L’équivoque, ou des mérites du « sens louche »

Silence et politique

Chapitre 7. Écrire l’« homme moral » ?

« Morale », connaissance de l’« homme moral », « théorie des mœurs » et « école de la vie de l’homme » : des limites du savoir moral à l’écriture autobiographique

Des limites de la « nature ». Culture des plaisirs et critique de la naturalisation de la pudeur

Vidibius et Ponce, ou leur effacement. Éloge de la dissimulation, écriture de l’homme moral et usages du récit

« Elle devait savoir que je savais qu’elle savait » : de l’usage des rôles

« Communiquer mes actions »

Chapitre 8. L’Histoire de ma vie, ou comment y croire ?

Dire la vérité ?

Mensonges, impossibles promesses, discours amoureux, véracité tactique, impostures

« C’est lui », « le même Casanova » : « scène judiciaire » et procédures d’identification

Chapitre 9. « L’écrivain donc de ces Mémoires est ma mémoire »

« Mortel en corps »

Le système d’un homme qui n’en eut aucun, ou la mémoire sans l’imputation

La mémoire et le renouvellement des plaisirs

Chapitre 10. L’Histoire de ma vie au miroir de la fiction

Présences romanesques, miroirs de la fiction

Autobiographie et récits enchâssés

Conclusion. Miroir brisé, cristal brillanté : partage des facettes

Bibliographie

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Table des matières

Pour citer cet article

Jean-Christophe Igalens, « Casanova. L’écrivain en ses fictions », paru dans Loxias, Loxias 34, mis en ligne le 08 octobre 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=6916.

Auteurs

Jean-Christophe Igalens

Jean-Christophe Igalens, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française, est maître de conférences à l’université de Nice-Sophia Antipolis et membre du CTEL.