Loxias | Loxias 34 Doctoriales VIII | Travaux et publications
Odile Gannier :
Vient de paraître
Le roman maritime
Émergence d'un genre en Occident
Index
Mots-clés : aventures , genre littéraire, journal de bord, mer, roman maritime
Keywords : Etats-unis , France, Grande-Bretagne, sea voyage narrative
Plan
- Table des matières
- I - LE TOUR D’HORIZON : LA CONSTITUTION D’UN GENRE DANS SON CONTEXTE
- II - PETIT PRÉCIS DE CONSTRUCTION NAVALE : LE JEU DES COMBINAISONS
- III - « LE CHANT DE L’ÉQUIPAGE » : LES FORMES PERSONNELLES DU ROMAN MARITIME
Texte intégral
1Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Imago Mundi, 2011
2612 p.
3ISBN : 978-2-84050-652-2
4« Il y a dans la vie du marin quelque chose d’aventureux qui nous plaît et qui nous attache. Ce passage continuel du calme à l’orage, ce changement rapide des terres et des cieux, tiennent éveillée l’imagination du navigateur. Il est lui-même, dans ses destinées, l’image de l’homme ici-bas : toujours se promettant de rester au port, et toujours déployant ses voiles ; cherchant des îles enchantées où il n’arrive presque jamais, et dans lesquelles il s’ennuie s’il y touche ; ne parlant que de repos, et n’aimant que les tempêtes ; périssant au milieu d’un naufrage, ou mourant vieux nocher sur la rive, inconnu des jeunes navigateurs dont il regrette de ne pouvoir suivre le vaisseau. » (Chateaubriand)
5Le roman maritime qui retrace ces aventures semble marginal dans l’histoire de la création littéraire. Et pourtant, que de domaines il touche : pirates et corsaires, grands capitaines ou petits mousses, explorateurs et caboteurs, pêcheurs et trafiquants, tous se croisent dans des épopées, de grandes expéditions, des aventures interlopes … Le succès éditorial, si l’on considère sa montée en puissance et l’affirmation progressive d’un genre en tant que tel, depuis le XVIIIe siècle mais essentiellement aux XIXe et XXe, prouve que le roman maritime rencontre un public fidèle au fil du temps, passionné et toujours demandeur, même s’il peut semble au profane que les histoires de mer doivent toujours se ressembler un peu.
6Le présent ouvrage se consacre essentiellement aux domaines occidentaux, français et anglo-saxon, et se propose d’analyser l’histoire et les ressorts de ce genre romanesque.
Table des matières
7FORTUNE DE MER
I - LE TOUR D’HORIZON : LA CONSTITUTION D’UN GENRE DANS SON CONTEXTE
8A/ Des modulations historiques du rapport à la mer : échos d’un monde « à part », répulsion et attrait
91. Craintes et accommodements de l’Antiquité gréco-romaine
102. Du Moyen Âge à l’âge classique : une mer effrayante « aux mordantes espinces »
113. La « grande époque des explorations » : foisonnement et sérieux des « livres de métier » ; les essais, les journaux de bord des grands navigateurs
124. La fin des grands voiliers / 5. La littérature d’outre-mer
13B/ Les contextes historiques et politiques. Lecture géopolitique et socio-critique
141. La réalité de la marine : les rivalités internationales outre-mer
152. Le contexte géopolitique de la rédaction
163. Roman maritime, choix patriotique
17C/ Marins et terriens : le point de vue des personnages, des lecteurs… et des auteurs
181. L’espace de la mer
192. Qu’est-ce que le marin ?
203. « C’est la mer qui prend l’homme… » : l’amour de la mer
214. Le bateau : l’ « île voyageuse »
225. Le point de vue du passager
236. Que raconter ?
II - PETIT PRÉCIS DE CONSTRUCTION NAVALE : LE JEU DES COMBINAISONS
24A/ Typologie du roman maritime et genres voisins
251. Narration et description, prose poétique
262. Romans historiques
273. Romans éducatifs
284. Romans d’aventures
295. Romans baroques
306. L’autre face de la mer : pirates et corsaires, négriers, et aventuriers
317. Les travailleurs de la mer
328. Voyages d’exploration et romans de parages
339. Voyages extraordinaires
34B/ Motifs maritimes
351. Les dangers de la navigation
362. Vie du bord
373. Les courses en mer, bonnes et mauvaises rencontres
384. Les pauses
395. Ce que les romans présentent peu, ou pas du tout
40C/ Les procédés combinatoires et les mutations génériques
411. Le mode combinatoire
422. Le succès des feuilletons
433. L’exploitation de séries
444. Intertextualité et réécriture
455. Des formes différentes pour un même thème : flottements génériques
466. L’horizon d’attente : le vraisemblable ou les jeux du réel et de la fiction
III - « LE CHANT DE L’ÉQUIPAGE » : LES FORMES PERSONNELLES DU ROMAN MARITIME
47A/ Les histoires de marins
481. Les héros
492. Les histoires de marins
503. La langue des marins
51B/ Ruses et bonnes fortunes du roman maritime : le modèle du récit personnel : le journal de bord
521. Les journaux de bord
532. L’imitation du journal dans la fiction
543. Le journal privé du passager
554. Les mises en forme spécifiques
565. Le style « sans apprêt »
576. Des événements remarquables aux péripéties, du rapport de mer au roman
58C/ Mythification du héros et validation du genre : Au-delà du miroir de la mer
591. La dramatisation : le huis clos
602. Voix universelle, voix unique : mer et métaphysique
613. roman de formation, roman initiatique
624. Les marins et le roman
635. La validation du roman maritime
64CONCLUSION
65Indications bibliographiques
66Indes des références, index thématique
67Chronologie indicative
68Table des matières
Pour citer cet article
Odile Gannier, « Le roman maritime », paru dans Loxias, Loxias 34, mis en ligne le 06 octobre 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=6914.