Loxias | Loxias 10 Doctoriales II | II. Travaux et publications
Jean-Marie Seillan :
Les Genres littéraires émergents
Plan
Texte intégral
1L’Harmattan, 2005, 312 p.
2Actes du colloque de Nice, 23-25 octobre 2003
3Publication du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature, UFR Lettres de Nice
4Que les genres littéraires, selon les époques, aient composé une hiérarchie proclamée éternelle ou qu’ils aient été récusés au bénéfice de la notion moderne de texte, ils restent une réalité dans l’esprit de ceux – lecteurs, auteurs, éditeurs, enseignants, étudiants, bibliothécaires, chercheurs – pour qui la littérature demeure un objet d’interrogation.
5Plutôt que d’en reprendre la définition formelle ou d’élaborer de nouvelles typologies, ce volume tente de les saisir au moment de l’histoire où, émergents, ils doivent se faire une identité et une place dans le champ de la littérature institutionnalisée, et de comprendre les raisons complexes qui leur donnent naissance.
6Des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné à la photobiographie, des Dialogues de Rousseau aux romans de science-fiction, des tragédies chrétiennes de Racine aux psaumes occitans, la diversité des cas examinés montre que l’émergence d’un genre nouveau n’est pas seulement un problème de filiation littéraire, mais constitue le témoignage indirect et pour partie déchiffrable des transformations idéologiques et épistémologiques du temps qui l’a provoquée.
7Textes de Sylvie Ballestra-Puech, Hélène Baby, Béatrice Bonhomme, Hélène Carbolic, Jacques Domenech, Odile Gannier, Philippe Gardy, Rémy Gasiglia, Huguette Krief, Franck Lestringant, Paul Léon, Béatrice Périgot, Jean-Pierre Saïdah, Françoise Sylvos.
8- Sylvie Ballestra-Puech, « Le Songe allégorique de Cicéron à Lesage : émergence et métamorphoses d’un genre ».
9- Odile Gannier, « Du roman maritime ».
10- Franck Lestringant, « Apocalyptique, tragédie et épopée : l’exemple des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné ».
11- Hélène Baby, « Crainte et pitié dans Esther et Athalie : la tragédie tirée de l’Écriture Sainte, un drôle de genre ».
12- Jacques Domenech, « L’Écriture de soi après les Confessions : Rousseau juge de Jean-Jacques. Dialogues, l’œuvre charnière d’un triptyque fondateur ».
13- Béatrice Périgot, « Dialectique, rhétorique et écriture de soi dans Rousseau juge de Jean-Jacques ».
14- Huguette Krief, « Émergence du ‘voyage sentimental’ au XVIIIe siècle : Sterne et ses héritiers en France ».
15- Jean-Pierre Saïdah, « Mise en scène de soi et mise en pièces du récit autour de 1830 ».
16- Françoise Sylvos, « L’Émergence de la Science-Fiction durant la première moitié du XIXe siècle ».
17- Rémy Gasiglia, « Émergences d’un genre ? Les psaumes dans la littérature occitane des XIXe et XXe siècles ».
18- Hélène Carbolic, « Jean Giraudoux et la naissance du roman poétique ».
19- Béatrice Bonhomme, « Entre notes, observations et autres inscriptions, les proses de Philippe Jaccottet ou le journal d’une écriture ».
20- Philippe Gardy, « Réémergences de l’épopée dans la littérature en occitan de la deuxième moitié du XXe siècle ? ».
21- Paul Léon, « 1980, le double je d’Eustache et d’Alix : prémices d’un genre ? »
Pour citer cet article
Jean-Marie Seillan, « Les Genres littéraires émergents », paru dans Loxias, Loxias 10, mis en ligne le 02 octobre 2005, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=685.