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Guillaume Navaud  : 

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Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare

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Texte intégral

Collection « Travaux d’Humanisme et Renaissance », librairie Droz, Genève, 2011.

Le monde est une scène, la vie est un drame : la métaphore du théâtre du monde est l’une des plus triviales qui se trouvent. Elle s’insinue jusque dans le vocabulaire abstrait, par exemple dans le mot « personne », dérivé du latin persona signifiant « masque » puis « personnage » de théâtre. Le théâtre fournit donc à la théorie un certain lexique, ainsi qu’un véhicule métaphorique qui se révèle opératoire dans de nombreux domaines, par exemple en rhétorique, en éthique ou en métaphysique. Comment la formalisation de l’objet esthétique qu’est le théâtre a-t-elle pu influencer la théorisation de certains problèmes abstraits et complexes, tel celui de l'action humaine ? En leur offrant un modèle analogique et artificiel, comme on le verra en inventoriant les formulations et usages de la métaphore du drame de la vie de l’Antiquité au XVIIe siècle, notamment chez certains auteurs clés comme Cicéron, Plotin, Thomas More, Montaigne, Shakespeare ou Calderón. Si l’étude de cette métaphore permet d'écrire une histoire dramatique de certaines notions comme la « personne », elle permet réciproquement de retracer une histoire philosophique des mots du théâtre, comme l’acteur, le personnage, le poète, la scène ou le spectateur. Les références métaphoriques au théâtre dessinent ainsi en creux une théorie du théâtre qui vient compléter de façon souvent originale les sources « directes », Poétiques et Arts de l’acteur. Loin d’être une figure de style figée, la métaphore ouvre des perspectives nouvelles dans chacun des deux champs qu'elle rapproche : elle crée un espace de dialogue entre réflexion théorique et expérience dramatique, entre Socrate et Shakespeare.

« All the world’s a stage, and all the men and women merely players »: the « theatre of the world » is one of the tritest metaphors one could think of. It even pervades the abstract vocabulary, as with the word « person », derived from the latin persona signifying « mask », then » role ». Theory thus owes drama some words, and also the vehicle of a metaphor that works as a heuristic tool in fields as diverse as rhetoric, ethics or metaphysics. The construction of drama as an aesthetical object therefore influences the construction of such philosophical problems as the human action, since theatre offers to theory an analogical and artificial model, as we will elaborate while mapping the forms and uses of the « theatre of the world » metaphor from Antiquity to the early modern period, with special reference to such key authors as Cicero, Plotinus, Thomas More, Montaigne, Shakespeare or Calderón. The history here written is twofold: it is a dramatical history of such notions as the person, but also a philosophical history of such dramatical notions as actor, poet, scene or spectator. The theatre of the world thus acts both as a way to think metaphorically about the world and as an oblique (and often original) source for the history of theater. Far from being a dead or dying metaphor, the theatre of the world offers new perspectives on both the world and the theatre: it opens a dialogue between philosophy and drama, Socrates and Shakespeare.

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION – Théâtre, théorie, métaphore

Vers une métaphorologie

Théâtre et philosophie : la vie comme drame

La personne et le théâtre

Frontières

Parcours

Note sur les citations et les traductions

Remerciements

Première partie : LA THÉÂTRALITÉ ANTIQUE

CHAPITRE PREMIER : LE CHOEUR ET LE CHOREUTE

Introduction

I – La fiction et la vie : Solon, Gorgias et le Socrate de Xénophon

II – L’homme simple choreute : le Socrate d’Antisthène

III – Esthétique et politique du choeur chez Platon

IV – Vie et connaissance : le choreute de Démocrite

1 – Parodos et skènè

2 – Ethique ou épistémologie ?

3 – Le monde et la vie : la maxime 85 de Démocrate

4 – Conclusion .

Conclusion – Du choreute au protagoniste

CHAPITRE II : LE PERSONNAGE

Introduction – Persona : circonstance éthique et circonstance rhétorique

Persona comme circonstance éthique : la casuistique des devoirs circonstanciels

Persona comme circonstance rhétorique et dramaturgique : la « face » et le « profil »

I – Les attributs du personnage

1 – La mise en récit du personnage

2 – La conceptualisation du personnage

II – La taxinomie des personnages

1 – L’échelle d’Hermogène : une grammaire du personnage

2 – Le catalogue de Julius Pollux : une sémiotique des masques

III – La Comédie humaine

1 – L’art et la nature : Ménandre et la Comédie Nouvelle

2 – La comédie dans les discours de Cicéron

Conclusion – Personnage comique et personnage tragique

CHAPITRE III : L’ACTEUR

Introduction

I – Personne grammaticale et pragmatique

II – L’actualisation : l’acteur et l’orateur

1 – La réactivité de l’acteur face aux circonstances externes : l’exemple du Pro Sestio

2 – L’acteur : « l’autre de l’orateur » ?

La politique contre le théâtre

L’actio contre l’hypokrisis

Persona contre prosôpon

III – Les masques de l’orateur

1 – Les masques énonciatifs : auteur, narrateur, personnage

2 – « Le naturel n’est qu’une pose » : l’éthopée

3 – La fabrique du masque : la prosopopée

4 – Le Pro Caelio ou la preuve par le théâtre

Conclusion

Deuxième partie : LA MORALE DE L’ACTEUR

CHAPITRE IV : LA BIENSÉANCE

Introduction – Rhétorique et casuistique : une épistémologie relativiste

I – Fragments d’un art de l’acteur

1 – Une pratique sans théorie ? Aristote et Théophraste

2 – L’hypokrisis entre éthique et pathétique

3 – Bienséance objective et bienséance subjective : Hylas contre Pylade

II – La bienséance de l’esthétique à la morale : autour de Cicéron

1 – L’esthétique relativiste de Platon à Cicéron

2 – Stylistique et poétique

Bienséance stylistique et métaphore

Bienséance poétique et peinture des caractères

3 – De la poétique à l’éthique

L’éthique fondée sur l’esthétique : le De officiis

L’esthétique fondée sur l’éthique : l’Orator

L’essence de l’art : De finibus III

III – La postérité de la bienséance

1 – La bienséance théâtrale et éthique au XIIe siècle

2 – La bienséance rhétorique chez Erasme

3 – L’intelligence théâtrale

Conclusion – Rôle dramatique et rôle éthique

CHAPITRE V : LA DISTANCIATION

Introduction

I – Empathie et distanciation : deux modèles concurrents

1 – La répudiation de l’acteur empathique : Platon

2 – L’empathie comme technique d’interprétation : le discours

d’Antoine dans le De oratore

3 – L’empathie chez les humanistes (XVIe-XVIIe siècles) : l’exemple

de Polos

4 – L’Antiquité illisible : Diderot et Brecht

5 – L’empathie du fou, la distanciation du sage : le modèle cynicostoïcien

6 – Conclusion

II – « La plus part de nos vacations sont farcesques » : Montaigne

1 – Réquisitoire contre la transsubstantiation de l’acteur

2 – La dialectique de l’acteur : « masque », « rolle » et « contrerolle »

Masque et rôle

« Rolle » et « contrerolle »

La sécularisation du théâtre

III – Empathie et détachement dans L’Acteur Romain de Massinger et Le Véritable Saint Genest de Rotrou

1 – Le spectateur empathique

2 – Apologie de la transsubstantiation de l’acteur : Rotrou

3 – L’empathie réfutée : Massinger

4 – Détachement et sagesse : l’acteur et le philosophe

IV – Quitter la scène, tomber le masque

1 – Quitter la scène

Le dernier acte Une sortie prématurée ?

La mort des masques

2 – Tomber le masque

Personnage masqué, acteur démasqué

Le masque brisé

La misère sous le masque : le déclassement social des acteurs

V – A poor player strutting upon the stage

1 – L’enjeu esthétique : la grandiloquence

Edward Alleyn et le rôle de Tamerlan

Tamerlan Travesti

Hamlet, la grandiloquence et la distanciation

2 – L’enjeu moral : l’outrecuidance

Conclusion – Aliénation et hypocrisie

CHAPITRE VI : LA POLYTROPIE

Introduction

I – Agamemnon et Thersite

1 – Agamemnon, Télèphe, Thersite : le roi, le clochard et le parasite

2 – Contre-emplois et erreurs de casting

3 – La confusion des registres : Troïlus et Cressida

II – OEdipe et les rois clochards

1 – D’OEdipe-Roi à OEdipe à Colone : le changement de masque du personnage

2 – « Thus I play in one person many people »: Richard II

III – Ulysse et l’acteur polytrope

1 – L’acteur polyprosôpos et le doubling

2 – Ulysse polytrope : l’acteur, le sage et le sophiste

Ulysse le sage : de Favorinus à Chapman

Ulysse le sophiste : d’Antisthène à Hermogène

3 – Réquisitoire contre la polytropie : la polymorphie

4 – Apologie de la polytropie

L’autofiction et la vérité des masques : Favorinus

La polyphonie : Maxime de Tyr

5 – Un Ulysse shakespearien ? Du prince Hal à Henri V

Conclusion

CHAPITRE VII : SPLENDEURS ET MISÈRES DES COURTISANS

Introduction – Les philosophes de cour

I – Le chien royal : Aristippe

1 – Aristippe contre Platon et Diogène

2 – Aristippus Britannicus

II – Le bon acteur selon Erasme et Thomas More

1 – Le fou du roi

2 – Au service de l’illusion

L’obligation de l’acteur : servire scaenae

L’obligation du spectateur : non perturbare fabulam

Monter sur scène sans perturber la pièce : More et l’improvisation

Du monde à la scène : Sir Thomas More

III – L’acteur réfractaire : Coriolan

1 – L’anti-courtisan : Coriolan entre Platon et Diogène

2 – La mascarade du pouvoir

3 – Crises d’identité

Conclusion

Troisième partie : LA MÉTAPHYSIQUE DU THÉÂTRE

CHAPITRE VIII : LE POÈTE

Introduction – L’acteur et le poète

I – La Fortune poétesse dans la morale antique

1 – L’origine historiographique du thème

2 – Le mauvais vers : Chrysippe

3 – La création des rôles : les bons et les méchants

II – Le Poète médiéval et renaissant : Fortune ou Providence ?

1 – Un Poète providentiel : Philippe Duplessis-Mornay et Walter Raleigh

2 – Une Fortune malicieuse ?

La comédie séculière de Jean de Salisbury et Tommaso Campanella

III – Le pessimisme métaphysique sur la scène anglaise

1 – Un poète capricieux ou cruel

2 – Une histoire insensée, un poète idiot : Macbeth

Conclusion

CHAPITRE IX : LA DISTRIBUTION ET L’INCARNATION DES RÔLES

Introduction

I – La distribution des rôles

1 – Le choix des pièces et la répartition des rôles dans l’Antiquité

Les origines : le théâtre d’auteur

Le tirage au sort : le règne de la Tychè

Le répertoire : le théâtre d’acteur

L’Empire : l’acteur subordonné au producteur

2 – Premiers et seconds rôles

3 – Changer de rôle ?

 4 – Le Grand Théâtre du Monde de Calderón

II – L’incarnation : l’âme-acteur et le corps-personnage

1 – L’homme-marionnette : Platon, Marc-Aurèle

2 – Le costume charnel

Entre platonisme et stoïcisme : Plotin

Le masque de chair à la Renaissance

3 – L’accessoiriste .

Un accessoiriste métaphysique : la Nature, le Monde, le Christ

Un accessoiriste physique : les matrices maternelles

Conclusion

CHAPITRE X : L’INTERPRÉTATION : L’AUTONOMIE DE L’ACTEUR

Introduction

I – Devenir le poète de sa vie : Cicéron, De officiis

1 – Introduction : actor et auctor

2 – L’acteur-artiste : le choix du répertoire

3 – La dialectique des quatre personae de l’homme

4 – Conclusion

II – Prosôpon et prohairésis : Epictète

1 – Définitions

2 – « Préserver son personnage »

III – L’autonomie paradoxale de l’acteur-âme : Plotin

IV – Le platonisme chrétien : Calderón et Rotrou

1 – Le souffleur : le logos divin

2 – Le libre arbitre

Conclusion

CHAPITRE XI : LE SPECTATEUR ET LA RÉTRIBUTION DE L’ACTEUR

Introduction

I – Le jury antique

1 – La théodicée dramaturgique de Plotin

2 – Entre rétribution de l’acteur et rétribution du personnage : Proclus

II – La rétribution chrétienne : devenir spectateur

1 – De l’acteur au spectateur

Le Policraticus de Jean de Salisbury

Autour du Théâtre du Monde de Boaistuau

2 – Le festin divin et l’apothéose de l’acteur

La Fable de l’Homme de Vivès

Une critique de l’apothéose de l’acteur : les Dialogues sur l’Histoire

de Patrizi Le Grand Théâtre du Monde de Calderón

III – L’eschatologie du théâtre

1 – L’Apocalypse au théâtre : Jean Chrysostome

2 – L’épilogue et le pardon de l’acteur

3 – La justice poétique

Catastrophe et rétribution

Métaphysique de la vengeance

Conclusion

Conclusion

Une métaphore dans l’histoire

Pourquoi le théâtre ?

Une dramaturgie inavouée

Les leçons d’une métaphore

ANNEXE

La persona théologique

BIBLIOGRAPHIE

INDEX TABLE DES MATIÈRES

Pour citer cet article

Guillaume Navaud, « Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare », paru dans Loxias, Loxias 33, mis en ligne le 15 juin 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=6767.

Auteurs

Guillaume Navaud