Loxias | Loxias 33 « Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… »: Les effets du silence dans le processus de la création (2) | II. Travaux et publications
Guillaume Navaud :
Vient de paraître
Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare
Plan
- TABLE DES MATIÈRES
- Première partie : LA THÉÂTRALITÉ ANTIQUE
- Deuxième partie : LA MORALE DE L’ACTEUR
- Troisième partie : LA MÉTAPHYSIQUE DU THÉÂTRE
- Conclusion
Texte intégral
Collection « Travaux d’Humanisme et Renaissance », librairie Droz, Genève, 2011.
Le monde est une scène, la vie est un drame : la métaphore du théâtre du monde est l’une des plus triviales qui se trouvent. Elle s’insinue jusque dans le vocabulaire abstrait, par exemple dans le mot « personne », dérivé du latin persona signifiant « masque » puis « personnage » de théâtre. Le théâtre fournit donc à la théorie un certain lexique, ainsi qu’un véhicule métaphorique qui se révèle opératoire dans de nombreux domaines, par exemple en rhétorique, en éthique ou en métaphysique. Comment la formalisation de l’objet esthétique qu’est le théâtre a-t-elle pu influencer la théorisation de certains problèmes abstraits et complexes, tel celui de l'action humaine ? En leur offrant un modèle analogique et artificiel, comme on le verra en inventoriant les formulations et usages de la métaphore du drame de la vie de l’Antiquité au XVIIe siècle, notamment chez certains auteurs clés comme Cicéron, Plotin, Thomas More, Montaigne, Shakespeare ou Calderón. Si l’étude de cette métaphore permet d'écrire une histoire dramatique de certaines notions comme la « personne », elle permet réciproquement de retracer une histoire philosophique des mots du théâtre, comme l’acteur, le personnage, le poète, la scène ou le spectateur. Les références métaphoriques au théâtre dessinent ainsi en creux une théorie du théâtre qui vient compléter de façon souvent originale les sources « directes », Poétiques et Arts de l’acteur. Loin d’être une figure de style figée, la métaphore ouvre des perspectives nouvelles dans chacun des deux champs qu'elle rapproche : elle crée un espace de dialogue entre réflexion théorique et expérience dramatique, entre Socrate et Shakespeare.
« All the world’s a stage, and all the men and women merely players »: the « theatre of the world » is one of the tritest metaphors one could think of. It even pervades the abstract vocabulary, as with the word « person », derived from the latin persona signifying « mask », then » role ». Theory thus owes drama some words, and also the vehicle of a metaphor that works as a heuristic tool in fields as diverse as rhetoric, ethics or metaphysics. The construction of drama as an aesthetical object therefore influences the construction of such philosophical problems as the human action, since theatre offers to theory an analogical and artificial model, as we will elaborate while mapping the forms and uses of the « theatre of the world » metaphor from Antiquity to the early modern period, with special reference to such key authors as Cicero, Plotinus, Thomas More, Montaigne, Shakespeare or Calderón. The history here written is twofold: it is a dramatical history of such notions as the person, but also a philosophical history of such dramatical notions as actor, poet, scene or spectator. The theatre of the world thus acts both as a way to think metaphorically about the world and as an oblique (and often original) source for the history of theater. Far from being a dead or dying metaphor, the theatre of the world offers new perspectives on both the world and the theatre: it opens a dialogue between philosophy and drama, Socrates and Shakespeare.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION – Théâtre, théorie, métaphore
Vers une métaphorologie
Théâtre et philosophie : la vie comme drame
La personne et le théâtre
Frontières
Parcours
Note sur les citations et les traductions
Remerciements
Première partie : LA THÉÂTRALITÉ ANTIQUE
CHAPITRE PREMIER : LE CHOEUR ET LE CHOREUTE
Introduction
I – La fiction et la vie : Solon, Gorgias et le Socrate de Xénophon
II – L’homme simple choreute : le Socrate d’Antisthène
III – Esthétique et politique du choeur chez Platon
IV – Vie et connaissance : le choreute de Démocrite
1 – Parodos et skènè
2 – Ethique ou épistémologie ?
3 – Le monde et la vie : la maxime 85 de Démocrate
4 – Conclusion .
Conclusion – Du choreute au protagoniste
CHAPITRE II : LE PERSONNAGE
Introduction – Persona : circonstance éthique et circonstance rhétorique
Persona comme circonstance éthique : la casuistique des devoirs circonstanciels
Persona comme circonstance rhétorique et dramaturgique : la « face » et le « profil »
I – Les attributs du personnage
1 – La mise en récit du personnage
2 – La conceptualisation du personnage
II – La taxinomie des personnages
1 – L’échelle d’Hermogène : une grammaire du personnage
2 – Le catalogue de Julius Pollux : une sémiotique des masques
III – La Comédie humaine
1 – L’art et la nature : Ménandre et la Comédie Nouvelle
2 – La comédie dans les discours de Cicéron
Conclusion – Personnage comique et personnage tragique
CHAPITRE III : L’ACTEUR
Introduction
I – Personne grammaticale et pragmatique
II – L’actualisation : l’acteur et l’orateur
1 – La réactivité de l’acteur face aux circonstances externes : l’exemple du Pro Sestio
2 – L’acteur : « l’autre de l’orateur » ?
La politique contre le théâtre
L’actio contre l’hypokrisis
Persona contre prosôpon
III – Les masques de l’orateur
1 – Les masques énonciatifs : auteur, narrateur, personnage
2 – « Le naturel n’est qu’une pose » : l’éthopée
3 – La fabrique du masque : la prosopopée
4 – Le Pro Caelio ou la preuve par le théâtre
Conclusion
Deuxième partie : LA MORALE DE L’ACTEUR
CHAPITRE IV : LA BIENSÉANCE
Introduction – Rhétorique et casuistique : une épistémologie relativiste
I – Fragments d’un art de l’acteur
1 – Une pratique sans théorie ? Aristote et Théophraste
2 – L’hypokrisis entre éthique et pathétique
3 – Bienséance objective et bienséance subjective : Hylas contre Pylade
II – La bienséance de l’esthétique à la morale : autour de Cicéron
1 – L’esthétique relativiste de Platon à Cicéron
2 – Stylistique et poétique
Bienséance stylistique et métaphore
Bienséance poétique et peinture des caractères
3 – De la poétique à l’éthique
L’éthique fondée sur l’esthétique : le De officiis
L’esthétique fondée sur l’éthique : l’Orator
L’essence de l’art : De finibus III
III – La postérité de la bienséance
1 – La bienséance théâtrale et éthique au XIIe siècle
2 – La bienséance rhétorique chez Erasme
3 – L’intelligence théâtrale
Conclusion – Rôle dramatique et rôle éthique
CHAPITRE V : LA DISTANCIATION
Introduction
I – Empathie et distanciation : deux modèles concurrents
1 – La répudiation de l’acteur empathique : Platon
2 – L’empathie comme technique d’interprétation : le discours
d’Antoine dans le De oratore
3 – L’empathie chez les humanistes (XVIe-XVIIe siècles) : l’exemple
de Polos
4 – L’Antiquité illisible : Diderot et Brecht
5 – L’empathie du fou, la distanciation du sage : le modèle cynicostoïcien
6 – Conclusion
II – « La plus part de nos vacations sont farcesques » : Montaigne
1 – Réquisitoire contre la transsubstantiation de l’acteur
2 – La dialectique de l’acteur : « masque », « rolle » et « contrerolle »
Masque et rôle
« Rolle » et « contrerolle »
La sécularisation du théâtre
III – Empathie et détachement dans L’Acteur Romain de Massinger et Le Véritable Saint Genest de Rotrou
1 – Le spectateur empathique
2 – Apologie de la transsubstantiation de l’acteur : Rotrou
3 – L’empathie réfutée : Massinger
4 – Détachement et sagesse : l’acteur et le philosophe
IV – Quitter la scène, tomber le masque
1 – Quitter la scène
Le dernier acte Une sortie prématurée ?
La mort des masques
2 – Tomber le masque
Personnage masqué, acteur démasqué
Le masque brisé
La misère sous le masque : le déclassement social des acteurs
V – A poor player strutting upon the stage
1 – L’enjeu esthétique : la grandiloquence
Edward Alleyn et le rôle de Tamerlan
Tamerlan Travesti
Hamlet, la grandiloquence et la distanciation
2 – L’enjeu moral : l’outrecuidance
Conclusion – Aliénation et hypocrisie
CHAPITRE VI : LA POLYTROPIE
Introduction
I – Agamemnon et Thersite
1 – Agamemnon, Télèphe, Thersite : le roi, le clochard et le parasite
2 – Contre-emplois et erreurs de casting
3 – La confusion des registres : Troïlus et Cressida
II – OEdipe et les rois clochards
1 – D’OEdipe-Roi à OEdipe à Colone : le changement de masque du personnage
2 – « Thus I play in one person many people »: Richard II
III – Ulysse et l’acteur polytrope
1 – L’acteur polyprosôpos et le doubling
2 – Ulysse polytrope : l’acteur, le sage et le sophiste
Ulysse le sage : de Favorinus à Chapman
Ulysse le sophiste : d’Antisthène à Hermogène
3 – Réquisitoire contre la polytropie : la polymorphie
4 – Apologie de la polytropie
L’autofiction et la vérité des masques : Favorinus
La polyphonie : Maxime de Tyr
5 – Un Ulysse shakespearien ? Du prince Hal à Henri V
Conclusion
CHAPITRE VII : SPLENDEURS ET MISÈRES DES COURTISANS
Introduction – Les philosophes de cour
I – Le chien royal : Aristippe
1 – Aristippe contre Platon et Diogène
2 – Aristippus Britannicus
II – Le bon acteur selon Erasme et Thomas More
1 – Le fou du roi
2 – Au service de l’illusion
L’obligation de l’acteur : servire scaenae
L’obligation du spectateur : non perturbare fabulam
Monter sur scène sans perturber la pièce : More et l’improvisation
Du monde à la scène : Sir Thomas More
III – L’acteur réfractaire : Coriolan
1 – L’anti-courtisan : Coriolan entre Platon et Diogène
2 – La mascarade du pouvoir
3 – Crises d’identité
Conclusion
Troisième partie : LA MÉTAPHYSIQUE DU THÉÂTRE
CHAPITRE VIII : LE POÈTE
Introduction – L’acteur et le poète
I – La Fortune poétesse dans la morale antique
1 – L’origine historiographique du thème
2 – Le mauvais vers : Chrysippe
3 – La création des rôles : les bons et les méchants
II – Le Poète médiéval et renaissant : Fortune ou Providence ?
1 – Un Poète providentiel : Philippe Duplessis-Mornay et Walter Raleigh
2 – Une Fortune malicieuse ?
La comédie séculière de Jean de Salisbury et Tommaso Campanella
III – Le pessimisme métaphysique sur la scène anglaise
1 – Un poète capricieux ou cruel
2 – Une histoire insensée, un poète idiot : Macbeth
Conclusion
CHAPITRE IX : LA DISTRIBUTION ET L’INCARNATION DES RÔLES
Introduction
I – La distribution des rôles
1 – Le choix des pièces et la répartition des rôles dans l’Antiquité
Les origines : le théâtre d’auteur
Le tirage au sort : le règne de la Tychè
Le répertoire : le théâtre d’acteur
L’Empire : l’acteur subordonné au producteur
2 – Premiers et seconds rôles
3 – Changer de rôle ?
4 – Le Grand Théâtre du Monde de Calderón
II – L’incarnation : l’âme-acteur et le corps-personnage
1 – L’homme-marionnette : Platon, Marc-Aurèle
2 – Le costume charnel
Entre platonisme et stoïcisme : Plotin
Le masque de chair à la Renaissance
3 – L’accessoiriste .
Un accessoiriste métaphysique : la Nature, le Monde, le Christ
Un accessoiriste physique : les matrices maternelles
Conclusion
CHAPITRE X : L’INTERPRÉTATION : L’AUTONOMIE DE L’ACTEUR
Introduction
I – Devenir le poète de sa vie : Cicéron, De officiis
1 – Introduction : actor et auctor
2 – L’acteur-artiste : le choix du répertoire
3 – La dialectique des quatre personae de l’homme
4 – Conclusion
II – Prosôpon et prohairésis : Epictète
1 – Définitions
2 – « Préserver son personnage »
III – L’autonomie paradoxale de l’acteur-âme : Plotin
IV – Le platonisme chrétien : Calderón et Rotrou
1 – Le souffleur : le logos divin
2 – Le libre arbitre
Conclusion
CHAPITRE XI : LE SPECTATEUR ET LA RÉTRIBUTION DE L’ACTEUR
Introduction
I – Le jury antique
1 – La théodicée dramaturgique de Plotin
2 – Entre rétribution de l’acteur et rétribution du personnage : Proclus
II – La rétribution chrétienne : devenir spectateur
1 – De l’acteur au spectateur
Le Policraticus de Jean de Salisbury
Autour du Théâtre du Monde de Boaistuau
2 – Le festin divin et l’apothéose de l’acteur
La Fable de l’Homme de Vivès
Une critique de l’apothéose de l’acteur : les Dialogues sur l’Histoire
de Patrizi Le Grand Théâtre du Monde de Calderón
III – L’eschatologie du théâtre
1 – L’Apocalypse au théâtre : Jean Chrysostome
2 – L’épilogue et le pardon de l’acteur
3 – La justice poétique
Catastrophe et rétribution
Métaphysique de la vengeance
Conclusion
Conclusion
Une métaphore dans l’histoire
Pourquoi le théâtre ?
Une dramaturgie inavouée
Les leçons d’une métaphore
ANNEXE
La persona théologique
BIBLIOGRAPHIE
INDEX TABLE DES MATIÈRES
Pour citer cet article
Guillaume Navaud, « Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare », paru dans Loxias, Loxias 33, mis en ligne le 15 juin 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=6767.