arts dans Loxias


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Loxias | Loxias 10 | II.

Le rythme dans la poésie et les arts

“Textes réunis par Béatrice Bonhomme et Micéala Symington Champion, 2005 Interroger le rythme revient à s’interroger sur le sens même du poétique et du sentir esthétique. Cet ouvrage adopte donc une perspective résolument pluridisciplinaire qui dépasse largement le cadre national et permet de rendre compte de la diversité des conceptions rythmiques, de la relation entre langue et rythme poétique mais aussi d’envisager le rythme à travers des arts différents et de confronter le poétique à la musique et aux arts visuels. Enfin, une étude sur le rythme ne pouvant être conduite sans un ancrage philosophique fo...”

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Loxias | 60. | I.

Michel Butor, créateur autopoïétique

Le caractère exemplaire de l’œuvre de Butor et son apparente hétérogénéité disent la fin d’une « assignation à résidence d’écrivain » : elles témoignent non seulement de l’évolution, et de la transformation du champ littéraire, mais également de la perception de ses signataires. Michel Butor a fait de son œuvre une formidable machine autopoïétique : c’est même le processus de génération de l’œuvre par excellence, c’est-à-dire dans la pluralité et l’hétérogénéité des créations qui le constituent, qui nous permet de penser sa complexité. Après avoir exploré les structures et la manière dont s’organisent les différentes matières de l’écriture, je tâcherai de montrer comment le concept d’autopoïèse, emprunté à la biologie, nous permet de penser à nouveaux frais l’appréhension de l’œuvre et de son auteur.

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Loxias | 63. | Travaux et publications

Rainer Maria Rilke - Auguste Rodin. Correspondance 1902-1913

“Gallimard, Collection « Art et Artistes », 232 pages, 43 illustrations, 28 €, 22 novembre 2018. Lorsque Rainer Maria Rilke naît à Prague en 1875, Rodin a déjà 35 ans. Fort de ses premiers succès, il est en passe de s'imposer, en quelques décennies, comme l'un des sculpteurs les plus talentueux et innovants de son époque. De son côté, le jeune Rilke se destine tôt à l'écriture et publie dès 1896 ses premiers recueils de poèmes. Peu après avoir découvert l'œuvre de Rodin, notamment grâce à son épouse, la sculptrice Clara Westhoff, il reçoit la commande d'un livre sur l'artiste et se rend à Paris pour le rencontrer. Pour la première fois rassemblée, cette correspondan...”

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