Loxias | Loxias 32 « Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… »: Les effets du silence dans le processus de la création (1) | II. Travaux et publications
Andréas Pfersmann :
Vient de paraître
Séditions infrapaginales : poétique historique de l’annotation littéraire (XVIIe-XXIe siècles)
Plan
- TABLE DES MATIÈRES
- Première partie : Poétique et phénoménologie de la note
- Deuxième Partie : Cum notis variorum : l’âge des remarques
- Troisième partie : Modernités marginales
- Bibliographie
Texte intégral
1Droz, 2011, coll. « Histoire des Idées et Critique Littéraire », n° 464
2ISBN-10 2-600-01440-3. ISBN-13 978-2-600-01440-3
3536 p., 83,49 €
4http://www.droz.org/fr/livre/ ?GCOI =26001100648030
5De Ben Jonson à Patrick Chamoiseau, en passant par le marquis de Sade et Augusto Roa Bastos, nombreux sont les écrivains qui ont orné leurs textes de notes marginales. Depuis la Renaissance, romanciers, dramaturges, quelques poètes ont fait de l’annotation un dispositif stratégique censé afficher une orthodoxie – réelle ou feinte –, contrôler la réception du texte, voire marquer une dissidence à l’égard des discours dominants. Mais les enjeux de cette « prose notulaire » (Jean-Paul Richter) où s’objectivent à la fois un rapport à la tradition et une position idéologique, varient sensiblement du drame baroque allemand (Gryphius, Lohenstein) à la satire de l’érudition chère à Swift, de la fiction historique du XIXe siècle (Scott, Vigny) aux romans d’avant-garde comme House of leaves de Marc Danielewski. Pour la première fois, les différents modèles de l’annotation littéraire, leurs filiations et leurs discontinuités, font l’objet d’une vaste enquête comparatiste qui en analyse la prolifération entre le XVIIe et le début du XIXe siècle, puis l’obsolescence et, enfin, la palingénésie contemporaine. La démarche adoptée par Andréas Pfersmann associe constamment les conditions historiques de production des œuvres et les problèmes théoriques sous-jacents tels que le statut de la fiction. Il en ressort que les marges de la page imprimée apparaissent comme un lieu éminemment politique où la « fonction auteur » (Foucault) ne cesse d’être redéfinie, dans ses rapports complexes avec le texte, le champ littéraire, le public et l’infléchissement de la lecture.
TABLE DES MATIÈRES
6En guise d’introduction
Première partie : Poétique et phénoménologie de la note
7Introduction
8Chapitre premier : Q’est-ce qu’une note ?
9A) Incursion rhapsodique dans l’histoire ancienne des scolies et des gloses
10B) Consignes des gens du métier
111) Les normes des typographes
122) Les directives des glossateurs
13C) Pour et contre les digressions infrapaginales
14D) De Rousseau à Goethe, les enjeux de l’emplacement
151) Systèmes doubles
162) Bas de page vs. fin
173) Excursus sur la note selon Goethe
18Chapitre II : Est-elle bonne, est-elle méchante ? Le débat sur la note de Cervantès à Balzac
19A) Les conseils de la Sainte Écriture
20B) La facil troppo Invention Tedesca
21C) Les partisans des Anciens au secours des notes
22D) Poésie et bas de page : l’apologie de Friedrich von Hagedorn
23E) Au-delà des sources
Deuxième Partie : Cum notis variorum : l’âge des remarques
24Introduction
25Chapitre III : Le siège de Commentariopolis ou heurs et malheurs de l’autorité
26A) La notion d’autorité
27B) De la Renaissance au Baroque : figures de l’autocommentaire savant
28C) L’émergence de l’autocommentaire satirique
291) La mise à mort du poeta doctus
302) Apparat critique et parole d’autrui chez Swift et Pope
31D) Les scholiastes épinglés
32Chapitre IV : Espace public, notes personnelles
33A) Les notes de La Nouvelle Héloïse : un discours auctorial inédit et sa censure
34B) « La tasse de thé auprès de ma petite boîte » (Johann Timotheus Hermes)
35C) Les infortunes de M. de Mézane
36Chapitre V : Le priapisme infrapaginal
37A) L’obscène selon Bayle
38B) Un « chercheur de détours »
39C) Le Satyricon allemand
40D) Vers le métaobscène
41Chapitre VI : Les apostilles du roman : lumières ou « contrepoison » ?
42A) Sapere aude !
43B) Excursus : Notes et digressions comme lieux de la métatextualité
44C) Que lis-tu donc ? Martinus Scriblerus et Sade, pédagogues de la lecture
45D) Antilumières et contrôle de la réception dans les notes
46Chapitre VII : Le statut de la documentation notulaire dans la fiction historique du XIXe siècle
47A) Le Professorenroman ou l’archéo-fiction érudite
48B) Le roman historique du XIXe siècle comme « micro-genre »
Troisième partie : Modernités marginales
49Introduction
50Chapitre VIII : Dans les marges de Henri Matisse, roman ou la relecture tardive selon Aragon
51A) La mise en scène du dialogue avec le peintre ou Aragon en Eckermann
52B) Une conversation entre moi et moi
53Chapitre IX : Le roman philologique
54A) Le manuscrit trouvé : actualisations d’un topos
55B) « Parody, that last resort of wit » (excursus)
56C) De la « forgerie » à la « charge » : la parodie de l’apparat critique
57D) Limites d’un genre, limites de la note
58Chapitre X : Suprématies de la note : les marges au pouvoir du livre
59A) Dispositifs typographiques, narration et mises en page expérimentales
60B) Le roman comme arborescence infinie entre dispositif imprimé et cyberespace
61C) Notes sans texte
62D) « Je ne suis pas un personnage » ou les sortilèges de la métalepse
63Chapitre XI : Les notes dans le « roman de la contre-histoire »
64A) Des « romans de la contre-histoire »
65B) Les « contre-points narratifs » selon Roa Bastos
66C) Le « déport » infrapaginal selon Chamoiseau
67Fahrenheit***
Bibliographie
68A) Bibliographie primaire
691) Proses notulaires de l’Âge des remarques : textes, éditions citées et anthologies
702) Proses notulaires modernes et contemporaines (XXe et XXIe siècles)
713) Autres sources : textes critiques et théoriques anciens, réflexions autocritiques, fictions polémiques, correspondances et comptes-rendus
724) Traités et dictionnaires d’imprimerie et de typographie
73B) Bibliographie secondaire
741) Histoire du livre, de la philologie et du commentaire, paléographie et papyrologie
752) Études sur les discours d’escorte, la citation et les textes annotés et/ou les auteurs cités
76Index
77Table des illustrations
Pour citer cet article
Andréas Pfersmann, « Séditions infrapaginales : poétique historique de l’annotation littéraire (XVIIe-XXIe siècles) », paru dans Loxias, Loxias 32, mis en ligne le 04 mars 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=6638.
Auteurs
MCF HDR de littérature comparée, Andreas Pfersmann a fait partie du CTEL à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est actuellement en poste à l’Université de la Polynésie française.