Loxias | Loxias 31. Autour des programmes de concours 2011 (agrégation, CPGE) | II. Travaux et publications 

Sylvie Ballestra-Puech (dir.), Béatrice Bonhomme (dir.) et Philippe Marty (dir.)  : 

Vient de paraître

Musées de mots. L’héritage de Philostrate dans la littérature occidentale

Plan

Texte intégral

Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2010.

256 p.

Prix : 40,04 €.

EAN : 9782600014434.

Cet ouvrage est consacré à l’héritage de Philostrate dans la littérature occidentale à partir de l’hypothèse que l’œuvre du rhéteur fonde un genre. L’approche interdisciplinaire et comparatiste révèle que les Images ont été un modèle d’une grande fécondité. La résurrection de l’œuvre à la Renaissance suscite la vogue du livre-galerie dont les vertus pédagogiques sont exploitées aussi bien dans le genre du guide artistique, qui émerge alors en Italie, que dans celui des ouvrages destinés à l’éducation du Prince. Si Philostrate inspire les poètes, de Marino à Valéry, le roman et la nouvelle peuvent aussi se construire sur le modèle de la galerie comme en témoignent les œuvres de Julien Gracq et de Marguerite Yourcenar ou encore le récent Onze de Pierre Michon. Celui qui fut qualifié au XIXe siècle d’inventeur de la critique d’art invite donc à réfléchir sur la manière dont l’espace textuel mime l’espace d’exposition ou l’invente, tel le musée hollandais de Paul Claudel, quand il ne lui substitue pas l’espace de la création, dans L’Atelier contemporain de Francis Ponge.

Table des matières

Sur une fresque peinte dans une maison abandonnée (poème de Béatrice Bonhomme-Villani, illustrations de Serge Popoff).

Introduction (Sylvie Ballestra-Puech)

Le livre et la pinacothèque : position générique des Images (Sandrine Dubel)

Montrer-nommer (l’être que c’était) : noms propres, noms communs et déictiques dans l’ekphrasis (Philostrate, Nerval, Mörike) (Philippe Marty)

Philostrate en cicerone : regard et parole dans les premiers guides artistiques (1573-1642) (Emmanuelle Hénin)

Philostrate transfiguré : postérité des Images dans l’idée d’éducation du prince à l’âge classique (1614-1649) (Bernard Teyssandier)

Amphion et la danse des pierres : sur un discret dialogue entre Philostrate et Valéry (Michel Briand)

Le musée hollandais de Paul Claudel : musées de mots, musée de l’âme (Catherine Mayaux)

Marguerite Yourcenar et la galerie de peinture du Nord (Carmen Tercero)

Le Roi Cophetua : nouvelle ou galerie de tableaux (Béatrice Bonhomme)

L’Atelier contemporain de Francis Ponge ou « le regard-de-telle-sorte-qu’on le parle » (Sylvie Ballestra-Puech)

Le tableau le plus célèbre du monde. Les Onze de Pierre Michon (Lise Wajeman)

D’œuvre en œuvre. Philosophie de l’ekphrasis (Arnaud Villani)

Bibliographie générale

Index

Url de référence : http://www.droz.org/fr/livre/ ?GCOI =26001100853140

Image1

Pour citer cet article

Sylvie Ballestra-Puech (dir.), Béatrice Bonhomme (dir.) et Philippe Marty (dir.) , « Musées de mots. L’héritage de Philostrate dans la littérature occidentale », paru dans Loxias, Loxias 31., mis en ligne le 25 janvier 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=6563.

Auteurs

Sylvie Ballestra-Puech (dir.)

Béatrice Bonhomme (dir.)

Philippe Marty (dir.)