Blandine Perona


ATER à l’université du Sud-Toulon-Var, elle prépare actuellement la publication de sa thèse, soutenue à l’Université Paris-Sorbonne sous la direction de Claude Blum. L’ouvrage intitulé Faire signe - Une étude de la prosopopée à la Renaissance, d’Érasme à Béroalde de Verville paraîtra aux Éditions Classiques Garnier. L’articulation entre théorie de la langue, rhétorique et éthique est au cœur de ses recherches. Elle est l’un des membres fondateurs et animateurs du site Panurge (www.panurge.org).

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 31. | I. | Montaigne: livre I des Essais

« Il y a prou loi de parler partout et pour et contre ». Sophistique et scepticisme dans les chapitres « Des noms » et « De l’incertitude de notre jugement »

“La critique a montré la fécondité de la réflexion de Montaigne sur les « noms »1 (mot qui recouvre chez Montaigne la double signification de « nom propre » et de « prénom ») : le nom supporte le renom, mais en revanche n’est nullement relié à l’individu qui le porte, si bien que lorsque la personne meurt, le nom se confond avec le renom, avec l’opinion qu’on se faisait de cette homme ou de cette femme, renommée qui peut être trompeuse ou infondée. Pour dépasser cette aporie du nom propre, pour que son nom fasse sens après sa mort, Montaigne écrit un livre qui lui est consubstantiel. Le nom « Montaigne » suppose alors pour le livre avec lequel il ne fait qu’un....”

Consulter l'article