Patrick Quillier (dir.)


Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 30 | Travaux et publications

Jacques Darras, poète de la fluidité

“Actes du colloque organisé à l’université de Nice par le CTEL les 4, 5 et 6 décembre 2008, sous la direction de Béatrice Bonhomme et Patrick Quillier. Bruxelles, Le Cri édition, 2010 ISBN: 978-2-8710-6528-9 Commencée en 1988 avec La Maye (Tome I) l’œuvre poétique de Jacques Darras s’est cons...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 32 | II.

Boris Gamaleya, « Les polyphonies de l’extrême »

“Actes du colloque de Nice, 25-26 novembre 2004 St-Maur, 2010 ISBN : 978-2-84280-178-6 Editions Sepia 288 p. et un CD La poésie de Boris Gamaleya donne en permanence à entendre des basaltophonies, puissant et divers chant du monde où retentissent et s’entrelacent des voix qui sourdent de la nature, notamment des orgues basaltiques ou des eaux qui les parcourent, ainsi que toutes sortes de voix humaines, au premier chef celle des spoliés et des opprimés. Écoutée ici de multiples manières, l’œuvre gamaleyenne est pour la première fois célébrée avec amp...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 34 | Travaux et publications

Auguste Lacaussade (1815-1897), Musicalité et créolité

“Actes du colloque international, organisé par l'Université de Nice et Aiglun, du 6 au 8 janvier 2011, Océan Éditions, Publication de l'Association des Amis d'Auguste Lacaussade, 2011. La musique c’est l’art des sons. Hegel dans L’Esthétique confère à la musique encore plus qu’à la peinture, le statut d’art romantique par excellence. Auguste Lacaussade a été séduit dans sa jeunesse par la voix des vieux esclaves, par le son du tambour et du bobre africains. Si ce poète de l’exil désire être inhumé dans son île, c’est ...”

Consulter l'article