Béatrice Bonhomme (dir.)


Béatrice Bonhomme, poète, directrice de Revue, professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis, spécialiste des XXe et XXIe siècles, a créé, en 2003, un axe de recherche dédié à la poésie, POIEMA, au sein du CTEL. Elle a fondé en 1994 la Revue Nu(e), revue de poésie et d’art, qui a consacré, à ce jour, 58 dossiers à l’œuvre des poètes contemporains et elle dirige La Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 30 | Travaux et publications

Jacques Darras, poète de la fluidité

“Actes du colloque organisé à l’université de Nice par le CTEL les 4, 5 et 6 décembre 2008, sous la direction de Béatrice Bonhomme et Patrick Quillier. Bruxelles, Le Cri édition, 2010 ISBN: 978-2-8710-6528-9 Commencée en 1988 avec La Maye (Tome I) l’œuvre poétique de Jacques Darras s’est cons...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 31. | II.

Musées de mots. L’héritage de Philostrate dans la littérature occidentale

“Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2010. 256 p. Prix : 40,04 €. EAN : 9782600014434. Cet ouvrage est consacré à l’héritage de Philostrate dans la littérature occidentale à partir de l’hypothèse que l’œuvre du rhéteur fonde un genre. L’approche interdisciplinaire et comparatiste révèle que les Images ont été un modèle d’une grande fécondité. La résurrection de l’œuvre à la Renaissance suscite la vogue du livre-galerie dont les vertus pédagogiques sont exploitées aussi bien dans le genre du guide artistique, qui émerge alors en Italie, que dans celui des ouvrages des...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 38. | Travaux et publications

Francis Ponge et la robe des choses

“Paris, L’Harmattan, coll. Thyrse n° 2, 2012 Actes des journées consacrées à Francis Ponge, Nice, 9-10 décembre 2010, CTEL, Université de Nice-Sophia Antipolis Feuilleter cet ouvrage Compte rendu sur le site de la Société des Amis de Franci...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 39. | Travaux et publications

Dans le feuilletage de la terre. Sur l’œuvre poétique de Marie-Claire Bancquart

“Actes du colloque de Cerisy, Peter Lang, 2013 ISBN 978-3-0343-0721-5 Ce livre se consacre à l’œuvre de Marie-Claire Bancquart, poète, romancière, essayiste et critique. Habiter le monde en conscience, en y effleurant des joies, en y devinant des survies dans l’immanence, sans rien ignorer de ses violences, habiter « avec la mort, quartier d’orange entre les dents », telle est la tâche que se fixe Bancquart dans sa poésie. « Braille du vivant », la langue du poème doit permettre, avec simplicité, exigence, tendresse, d’interroger l’énigme des choses, entre présence et fragilité, parole et suspens. De la révolte des premiers re...”

Consulter l'article

Loxias | 51 | II.

René Depestre. Le Soleil devant

“Hermann, 2 Décembre 2015, 420 p. ISBN : 9782705691226, 30 euros Comment embrasser d’un seul regard les écritures étonnamment multiples, le parcours profondément et joyeusement humain de René Depestre ? À cet égard, il ne serait pas abusif d’emprunter à la critique rimbaldienne le concept d’« œuvre-vie » pour témoigner d’une création poétique, romanesque, critique et philosophique s’offrant comme le prolongement simultanément enchanté et lucide d’une existence qui aura traversé géographiquement, politiquement et esthétiquement tout le XXe siècle. Cet ouvrage collectif retrace la trajectoire à maints égards remarquable de cet « Haïtien des Corbièr...”

Consulter l'article