Thibault Gardereau


Thibault Gardereau a obtenu sa maîtrise en littérature générale et comparée à l’Université de Nice. Ainsi, après avoir étudié Deux formes du roman de jeune homme fin-de-Siècle : la confession et le journal intime, il analyse La Perception et la réinvention du Nouveau Monde à travers la littérature européenne de 1890 à 1945 sous la direction de Véronique Cnockaert. Pour cerner cet espace imaginaire entre mythe et réalité, il n’hésite pas à faire des incursions dans d’autres littératures européennes, formation comparatiste oblige. Chargé de cours, il a également écrit plusieurs articles dont, entre autres, « De l’horizon d’attente à l’océan d’attente », « Musicalité, littérarité et Gesamtkunstwerk dans Un Cœur en peine de Joséphin Péladan ». En marge de sa carrière universitaire, Thibault Gardereau a publié quatre romans et diverses nouvelles.

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Les répercussions du voyage de retour sur la représentation du Nouveau Monde entre 1890 et 1945, ou Comment un non-lieu déréalise un lieu

En 1890, le front de colonisation s’achève et le visage de l’Amérique se métamorphose. À partir de cette date-là jusqu’en 1945, les écrivains européens en profitent pour redécouvrir l’Amérique. Ce nouvel exotisme est fortement influencé par le retour sur l’océan Atlantique en paquebot qui les pousse à évoquer ce « nouveau » Nouveau Monde et à le symboliser avant même de l’écrire. Cette sublimation est primordiale pour mieux comprendre la vision qu’imposeront ensuite ces voyageurs lettrés. In 1890, the frontier had been tamed and the face of America was transforming. From this date on, up to 1945, European writers took advantage of the phenomenon to rediscover America. This new exoticism was heightened by the return to the Atlantic in Ocean liner; a crossing which urged them to evoke this “new” New World and to symbolise it before writing. This sublimation is of primary importance to better understand the vision which these well-read travellers will then imposed.

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