Marie Joqueviel-Bourjea


Marie Joqueviel-Bourjea est Maître de Conférences Habilité en Littérature française du XXe siècle à l’Université Montpellier 3. Spécialiste de poésie moderne et contemporaine, elle a soutenu en 2002 une thèse sur l’oeuvre de Jacques Réda. Elle consacre par ailleurs des études à Paul Valéry, Odilon-Jean Périer, Georges Perros, Nicolas Bouvier, Louis-René des Forêts, Jean Grosjean, Lorand Gaspar, Marie Étienne, Marie-Claire Bancquart, Frédéric Jacques Temple, Pierre Dhainaut, René Depestre, Dany Laferrière... Elle s’intéresse également à la peinture, et aux rapports qu’entretiennent poésie et peinture à la Modernité. Membre associé du CTEL.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 21 | Frédéric Jacques Temple, l'aventure de vivre

Frédéric Jacques Temple, Emmanuel Fillot : Migrations

Depuis 1951, l’œuvre de Frédéric Jacques Temple rencontre celles d’amis plasticiens : qu’il offre au livre son frontispice ou s’engage dans l’étroite collaboration du livre d’artiste, le dialogue s’inscrit dans le droit fil d’une écriture (et par là même d’une existence) pour laquelle l’Autre, possible figure du Même, est un allié substantiel. La rencontre avec l’artiste plasticien Emmanuel Fillot est en ce sens doublement intéressante : une sculpture éphémère donnera naissance à un livre d’artiste. Or la stèle (caravelle en bambous ; livre de dialogue), à deux érigée, révèle, dans le choix de ses formes caillouteuses, l’élémentaire visée de la parole poétique et artistique, dont le sens du sacré se ressource au plain-chant de la nature.

Consulter l'article

Loxias | 49. | II.

Jacques Réda : À pied d’œuvre

“Paris, Champion, 2015, collection « Poétiques et Esthétiques, XXe-XXIe siècle ». Jacques Réda : à pied d’œuvre interroge ce qui se sera éprouvé pendant près d’un demi-siècle d’écriture : les mots, la marche, la musique – avec le rythme pour dénominateur commun. C’est lui qu’interroge inlassablement l’œuvre rédienne, dans ses poèmes comme dans ses proses critiques. Ce faisant, la poésie de Jacques Réda met discrètement en place une pensée de la danse à quoi, dès longtemps, elle préparait son lecteur. La réflexion se prête ici à une composition tripartite (« M...”

Consulter l'article