pornographie dans Loxias


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Loxias | Loxias 18 | Doctoriales

Sodom (1676) et le Bordel patriotique (1791) : Mises en scène d’une pornographie politique

La farce obscène du comte de Rochester, Sodom (1676) s’inscrit dans la tradition anglaise des satires pornographiques mettant les stéréotypes sexuels au service d’une propagande politique. L’association du recours à une dramaturgie, des thématiques pornographiques, et d’une visée satirique est exceptionnelle et invite donc à rapprocher Sodom d’un texte anonyme de cent ans postérieur qui partage avec elle un grand nombre de singularités, le Bordel patriotique (1791), pamphlet pornographico-politique théâtralisé attaquant Marie-Antoinette. L’objet de cet article est de mettre en évidence les surprenantes parentés formelles, thématiques et idéologiques entre ces deux textes. Mais il s’agit aussi de montrer que sous le mélange de pornographie et de moralisme, commun aux deux œuvres, s'affirment des conceptions politiques divergentes. Sodom,parce qu’elle défend paradoxalement l’idée d’un pouvoir politique fort et d’un ordre moral restauré, est une pièce de théâtre qui porte le sceau d’une pensée réactionnaire. Le Bordel patriotique, marqué par la philosophie anti-absolutiste, se place quant à lui dans une perspective révolutionnaire.

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Loxias | Loxias 29 | I. | 1. Eros

Préliminaires à une érotique du traduire

Le présent article pose les principes généraux d’une érotique du traduire capable de rendre compte de l’amour en traduction. Ni romantique, ni pornographique, l’érotique de la traduction dénonce les multiples érotologies du traduire avant de déployer sa propre réflexion sur une multiplicité de dimensions (pragmatique, pédagogique, éthique). The present article lays the foundation of an erotics of translation meant to account for the idea love in translation. Neither romantic nor pornographic, the erotics of translation denounces existing erotologies of translation before unfolding its own reflection from different perspectives (pragmatic, pedagogical, ethical)

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