Loxias | Loxias 25 Littératures du Pacifique | Travaux et publications
Bertrand Bourgeois :
Vient de paraître
Poétique de la maison-musée (1847-1898). Du réalisme balzacien à l'œuvre d'art "décadente"
Texte intégral
1Avant-propos de Jean-Louis Cabanès
2L'Harmattan, mai 2009, 334 pages
3ISBN : 978-2-296-06936-7
4Prix éditeur : 31 €
5La « maison-musée » naît de la transformation de domiciles en musées privés par leur propriétaire. Concurrente du musée public moderne, cette pratique hante la seconde moitié du XIXe siècle. En quoi la figuration littéraire d'une « maison-musée » exprime-t-elle une tension similaire entre représentation réaliste du monde et autonomie formelle de l’œuvre d'art ? C'est la question que soulève ici la visite croisée de maisons-musées réelles (le musée Gustave Moreau…) et romanesques (la collection privée du Cousin Pons de Balzac, l’étrange musée de Bouvard et Pécuchet de Flaubert, La Maison d'un artiste de Goncourt…), au croisement de l'analyse littéraire, de l'histoire de l'art et de la muséologie.
Pour citer cet article
Bertrand Bourgeois, « Poétique de la maison-musée (1847-1898). Du réalisme balzacien à l'œuvre d'art "décadente" », paru dans Loxias, Loxias 25, mis en ligne le 01 juin 2009, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=2850.
Auteurs
A préparé sa thèse de doctorat, dont le présent ouvrage est une version remaniée, en cotutelle sous la direction du Pr Anthony Purdy (University of Western Ontario) et du Pr Jean-Marie Seillan (Université de Nice, CTEL) ; thèse soutenue en septembre 2007, à London (Ontario).