Loxias | Loxias 25 Littératures du Pacifique |  Travaux et publications 

Marie-Hélène Cotoni  : 

Vient de paraître dans la collection Roman historique

Les Marionnettes de Sans-Souci

Texte intégral

En 1820, un vieil homme, qui a été l’émissaire-espion du roi de Prusse Frédéric II (1712-1786), raconte ses souvenirs à trois historiens : les horreurs de la guerre de Sept ans, les tractations politiques auxquelles il a été mêlé, ses courses à travers l’Europe et les amours libertines qu’il a vécues. Puis il évoque la vie menée, plus tard, au palais de Sans-Souci, dans ses aspects inquiétants ou burlesques : affrontements philosophiques, spectacles, passions contrariées, conspirations et manœuvres contre le roi ou ceux qui lui étaient attachés. Mieux que personne il a connu le caractère complexe et ambigu de Frédéric, tourmenté par un passé douloureux, bien que cynique face au présent, artiste, philosophe, mais aussi souverain autoritaire et avide de gloire. À Paris, Londres, Vienne, Saint-Pétersbourg, le narrateur a rencontré des personnalités célèbres, monarques, ministres, écrivains. Ses témoignages captivent les auditeurs ; ils les laissent quelquefois perplexes, ou pensifs. Car dans tout son récit, comme dans les événements qu’ils sont eux-mêmes en train de vivre, se profile la question de la liberté des personnes et des peuples.

ISBN : 978-2-296-08398-1  •  328 pages  •  29,50 €

Editions  L'Harmattan : 5-7 rue de l'École-Polytechnique-75005 Paris

Commande en ligne sur le site http://www.editions-harmattan.fr

Image1

Pour citer cet article

Marie-Hélène Cotoni, « Les Marionnettes de Sans-Souci », paru dans Loxias, Loxias 25, mis en ligne le 01 juin 2009, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=2849.

Auteurs

Marie-Hélène Cotoni

Marie-Hélène Cotoni est agrégée de Lettres classiques et docteur d’État. Professeur à l’Université de Nice, elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur la littérature française du dix-huitième siècle, sur l’histoire des idées, ainsi que sur la correspondance de Frédéric II. Elle a fait paraître également deux romans à intrigue policière et un recueil de nouvelles.