Agnès Rogliano


Enseignante à l’Université de Corse, a soutenu une thèse de doctorat en littérature générale et comparée sous la direction d’Arlette Chemain, L’Imaginaire du conte : un Ouroboros pluriculturel (université de Nice-Sophia Antipolis, novembre 2002).

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Loxias | Loxias 3 (févr. 2004) | Doctoriales

Imaginaire du conte : le carnaval et les masques, Corse et Méditerranée

Le carnaval réactive chaque année les cycles de la vie. La portée symbolique du masque y est particulièrement importante car, représentation d’un imaginaire de la mort, depuis la nuit des temps il introduit violemment celle-ci dans des rituels séculaires. La Méditerranée et la Corse en particulier sont familières de la mort et il est intéressant de considérer comment, dans les contes ou dans les croyances, le masque inscrit sa symbolique au-delà des motifs carnavalesques. Dans des sociétés où prédomine la tradition orale, le masque, dans une dimension pluriculturelle et diachronique, médiatise un imaginaire structurel de la mémoire commune.

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