Stéphanie Le Briz


Maître de conférences de littérature médiévale à l’Université de Nice – CEPAM (UMR 6130), Stéphanie Le Briz-Orgeur est notamment l’auteur d’une thèse consacrée au langage dramatique des mystères de la Passion auxquels elle a aussi consacré plusieurs articles, de l’édition traduite et commentée d’une Nativité (à paraître dans la « Bibliothèque de la Pléiade »), de la traduction annotée d’une Moralité (à paraître dans la « Bibliothèque de la Pléiade ») à laquelle elle a consacré plusieurs articles, et de plusieurs autres travaux relatifs au théâtre du Moyen Âge tardif (dont une bibliographie raisonnée). Elle a par ailleurs traduit un roman allégorique du XIIIe siècle (le Tournoi de l’Antéchrist) et donné aux Cahiers de civilisation médiévale (déc. 2007) une étude du système narratif du Conte du Graal. Co-organisatrice de journées d’étude consacrées au bilinguisme latin-français dans les manuscrits médiévaux (Nice, octobre 2007 et 2008), elle prépare actuellement la publication des Actes de ces rencontres, co-édite les Vigiles de la mort de Charles VII de Martial d’Auvergne, et poursuit ses travaux sur l’ancien théâtre (édition critique, études).

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 23 | Autour du programme d'agrégation 2009

Pour lire le Jeu de Robin et Marion (étude littéraire des vers 1-100 de l’éd. E. Langlois, et résumés critiques de travaux consacrés à la pièce)

S’inspirant manifestement de la pastourelle et du roman à insertions lyriques, le Jeu de Robin et Marion ne consiste pas pour autant dans une simple mise en drame de ces formes lyrico-narratives. Dès ses premiers vers, il entremêle à ces emprunts les plus visibles un pastiche de l’ouverture narrative du Conte du Graal de Chrétien de Troyes que la critique a su voir mais dont il convient de se demander s’il converge avec les autres intertextes que s’est donnés Adam. Une étude de la relation établie entre le personnage de Marion et la parole chantée suggère plutôt la complexité de la réflexion du dramaturge, qui pourrait bien avoir ici envisagé les conséquences du remploi littéraire auquel il se livrait si volontiers. L’étude littéraire qui aborde ces questions en se penchant sur les cent premiers vers de la pièce est assortie de fiches de lecture qui visent à mettre en perspective les références données au fil de l’étude et plus largement à donner un accès rapide à une partie des travaux consacrés au Jeu de Robin et Marion.

Consulter l'article