Roger Chemain


Roger Chemain, maître de conférence de Littérature Générale et Comparée, Dr de département honoraire, en poste à Lomé, au Congo (Université de Brazzaville), à l’Université Nice Sophia Antipolis. Enseignement et Recherche : littératures francophones, articles et conférences sur « L’écriture lazaréenne » (post-concentrationnaire), le cinéma, l’imaginaire de l’aviation.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 3 (févr. 2004) | Le devenir du mythe

De l’archange au mauvais ange, de l’héroïsme à l’hédonisme, figure mythique de l’aviateur en littérature; ou: Icare empêtré

“Pour Béatrice,en souvenir de Serge La présente communication inaugure je l’espère une série d’études portant sur l’imaginaire de l’aéronautique. Façon de boucler une boucle, alors que se profile la fin d’une carrière universitaire qui fut porteuse d’enrichissement et de joie mais fut néanmoins le substitut d’une vocation rêvée d’aviateur. Façon de renouer avec quatre lointaines années de pratique assidue du vol à voile dont je dirai seulement que le souvenir m’interdit à jamais de souscrire au célèbre incipit d’Aden Arabie selon lequel, Paul Nizan dix...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 24 | Travaux et publications

De Gérald Félix Tchikaya à Tchicaya U Tamsi. Hommage

“Préface de Jean-Baptiste Tati-Loutard L’Harmattan, 2009, 502 pages ISBN : 978-2-296-07555-9 43 € Gérald Félix-Tchicaya en poste à l’UNESCO de 1961 à sa mort en 1988, resta viscéralement attaché à son pays natal, et fut progressivement sensible aux événements qui marquent la fin d’un Empire. Notre mise en contact avec l’œuvre écrite s’inscrit dans une perspective diachronique et saisit le moment initial d’une réception qui se développera par la suite : disque et livret repris par les éditions Hatier, articles et communications, hommages rendus à « la petite feuille q...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 44. | II.

De Gérald Félix Tchicaya à Tchicaya U Tam’si

“Préface de Jean-Baptiste Tati Loutard L’Harmattan, 2014, ISBN 978-2-296-07555-9, 43 €, 504 p. http://www.harmattan.fr Cette mise en contact avec l’œuvre écrite de Tchicaya U Tam’si s’inscrit dans une perspective diachronique et saisit le moment idéal d’une réception qui se développera par la suite : disque et livret, articles et communications, hommages rendus à « la petite feuille qui parle pour son pays ». La répartition par genres correspond aux reconversions littéraires successives : poésie, dramaturgie, prose narrative, retour sur le parcours u tam’sien...”

Consulter l'article