mère dans Loxias


Articles


Loxias | Loxias 22 | Doctoriales V

 « La rivalité amoureuse entre mère et fille : simple variante de la rivalité père-fils ou conflit porteur de nouveaux enjeux ? »

Si la rivalité amoureuse entre un vieux barbon et son fils est un topos bien vivant dans les comédies du XVIIème siècle, topos hérité de Plaute puis modernisé par les influences respectives de la commedia dell’arte italienne et de la comedia espagnole, la rivalité amoureuse mère-fille est beaucoup moins fréquente. Pourtant en 1665, sont créées à quelques jours d’intervalle deux pièces intitulées La Mère coquette, celle de Jean Donneau de Visé et celle de Philippe Quinault qui mettent en scène deux couples de personnages rivaux en amour : une mère et sa fille, un père et son fils. Le présent article vise à dégager les particularités dramaturgiques de la rivalité amoureuse mère-fille en la distinguant du modèle masculin traditionnel. Nous montrerons qu’au-delà du « carré » dynamique de personnages rivaux qu’elle permet de créer, elle est aussi porteuse de nouveaux enjeux esthétiques et idéologiques, notamment une réflexion sur la condition féminine faisant écho au mouvement précieux des années 50. If the affective rivalry between an old fogey and his son is a common topos in the comedies of the 17th century – a topos adopted from Plaute and modernised by the respective influences of the Italian commedia dell’arte and the Spanish comedia – the affective rivalry between mother and daughter is much less common. However, in 1665, Jean Donneau de Visé and Philippe Quinault created two plays entitled La Mère coquette, presenting two couples of affective rivals: a mother and her daughter, a father and his son. The present article intends to disclose the dramaturgical particularities of the affective rivalry mother-daughter by differing it from the traditional male model. It will be shown that – beyond the dynamic circle of rivalling persons – this kind of rivalry is also a medium for new aesthetical and ideological tendencies, in particular a reflection of the female condition, referring to the “mouvement précieux” of the 50ies.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 44. | I.

La Promesse de l’aube : Ode à la mère qui fut la France

Pour Romain Gary, deux personnes ont incarné la France : le général de Gaulle, qu’il célèbre dans Ode à l’homme qui fut la France, et sa mère, à qui il rend hommage dans La Promesse de l’aube. L’éducation qu’elle lui a donnée en Pologne a construit son identification à la France et, pendant la Seconde Guerre mondiale, Mina Kacew est représentée comme un double du Général qui appelle à poursuivre le combat. Ce rapprochement des deux figures tutélaires constitue une ascendance qui permet d’affirmer que c’est par ses origines étrangères et par son choix politique que Roman Kacew a réalisé le vieux rêve d’intégration de sa mère par son adhésion au gaullisme. According to Romain Gary, France has been embodied by two people: general de Gaulle, celebrated in Ode to the Man who was France, and his mother, praised in Promise at Dawn. The education she gave him in Poland built his identification to France and, during the second World War, Mina Kacew is portrayed as the alter ego of the General while calling for the fighting going on. Bringing together both tutelary characters forms an extraction allowing to say that Gary became French by a combination of his foreign origins and his political choice. Thus Roman Kacew made his mother’s old dream for integration come true.

Consulter l'article