baroque dans Loxias


Articles


Loxias | Loxias 2 (janv. 2004) | Genèses. Interactions entre différents champs: réciprocité amorcée d'une intertextualité. Imaginaire et transferts culturels

La vie mythique des concepts d’histoire littéraire : surgissement, éclipses et résurgences du couple classique/baroque

Si l’on veut en effet ne retenir du couple classique/baroque qu’un seul des partenaires, chacun d’eux est réduit à l’impuissance. On n’a plus entre les mains qu’une définition close, avec ses tiroirs fermés, carcasse sans organes, un substantif auquel s’accroche une armature de qualificatifs, un coffre-fort empli à l’intérieur, mais sans clé. Classique et baroque ne se mettent véritablement à parler que lorsqu’ils sont ensemble. Séparément, ils ne font que catégoriser et grammatiser, ce qui n’est pas parole de vivant. Ma communication proposera donc quelques brèves réflexions sur le mode de réunion (ou de séparation) des concepts d’histoire littéraire, et sur leur mode d’évolution d’après deux conceptions différentes, mais aussi complémentaires, du temps.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 33 | I.

Giacomo Lubrano, un exemple d’« éloquence muette »

Il s’agit d’analyser une partie de l’œuvre en prose et en vers, en italien ou en latin, du poète-prédicateur baroque Giacomo Lubrano (1619-1693), dernier représentant du Baroque littéraire italien, en tant qu’expérience d’un silence poétique, par quoi le texte devient méditation de la lettre, apparition énigmatique d’un langage de chiffres, qui n’est rien d’autre qu’une invitation à l’écoute de la disparition de la langue. L’expérience de son « éloquence muette », pour reprendre un titre d’un de ses sermons (« La muta eloquenza… »), relève d’une part de l’esthétique baroque du ‘concetto’ et de la ‘meraviglia’, et, d’autre part, d’une vision moderne du langage poétique encore actuelle.

Consulter l'article

Loxias | 71. | II.

Théâtre complet, Tome II, de Pierre Du Ryer

“Éditeurs scientifiques : Hélène Baby, Catherine Dumas, Perry Gethner, Sandrine Berrégard.Classiques Garnier, Collection Bibliothèque du théâtre français, n° 68, 21/10/2020670 p. ; ISBN: 978-2-406-09995-6 Le deuxième volume du Théâtre complet de Pierre Du Ryer, dramaturge contemporain de Pierre Corneille, rassemble quatre tragi-comédies et son unique comédie, créées avant 1640. Cette édition permet au lecteur de découvrir et de goûter un des auteurs majeurs de la modernité classique. ...”

Consulter l'article