Benjamin (Walter) dans Loxias


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Loxias | Loxias 20

Kurze Schatten II de Ferneyhough

À mi-chemin entre Lemma-Icon-Epigram et Shadowtime, la pièce pour guitare Kurze Schatten II de Brian Ferneyhough illustre, dès son titre, l’intérêt que porte le compositeur pour le philosophe Walter Benjamin. L’objet de cet article est d’étudier tout d’abord les liens qui unissent cette œuvre au texte de Benjamin dont elle s’inspire, puis de voir comment, à travers la notion d’« aura », se concrétise un véritable rapprochement entre la pensée du compositeur et celle du philosophe. Situated midway between Lemma-Icon-Epigram and Shadowtime, Brian Ferneyhough's piece Kurze Schatten II illustrates, not least by means of its title, the composer's fascination with the philosopher Walter Benjamin. The purpose of this article is to examine, first of all, the links between this work and Benjamin’s text, from which he drew his initial inspiration. Finally, I will attempt to demonstrate, in examining the notion of "aura", the ways in which the composer's thinking and that of the philosopher are connected.

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Loxias | Loxias 43. | I. Questions de Littérature comparée à l'agrégation de Lettres modernes

La mémoire en miettes. Commentaire composé du groupement de textes « Le Petit Bossu » et « La lune » (Une Enfance berlinoise, de Walter Benjamin)

Grand lecteur et traducteur de Proust, Benjamin s’attelle comme lui, dans son Enfance berlinoise vers mil neuf cent,à mettre au jour les mécanismes de la mémoire à partir d’un matériau autobiographique. Par ailleurs, son ouvrageapparaît irrigué par les thèmes fondamentaux de sa pensée et, loin de constituer un exercice à part dans son œuvre, s’inscrit de ce fait de plain-pied dans celle-ci. Les deux textes finaux d’Enfance berlinoise, en particulier, illustrent l’effort original de Benjamin de compréhension de la construction du processus historique, qu’il conçoit en opposition à la notion courante d’un temps linéaire régi par une contestable idée de « progrès », et nous invitent à lire son ouvrage comme la mise en œuvre d’une écriture historique d’un type nouveau.

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