maladie dans Loxias


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Loxias | Loxias 18 | Doctoriales

La représentation de la maladie dans les romans d’Ayi Kwei Armah

Cet article analyse le rôle de la maladie dans l’écriture du romancier ghanéen Ayi Kwei Armah. A travers les différents personnages masculins et féminins malades autour desquels sont tissées les intrigues de quatre de ses romans, se perçoivent les fonctions narratives, thématiques et allégoriques des maladies telles que la folie. Il ressort de la comparaison de ces personnages et de leurs situations respectives que la maladie est la métaphore d’un malaise social engendré aussi bien par les conquêtes coloniales occidentales que par des indépendances africaines mal négociées. Si l’approche thérapeutique à la plupart des maux répertoriés semble être réductrice, le diagnostic de la situation sociopolitique posé à travers l’écriture est d’une importance capitale. Through the study of male and female characters in Ayi Kwei Armah’s novels, this article underlines the narrative, allegorical, and thematic functions of mental and corporeal diseases. It stems from the comparison of the main characters and their different situations that these diseases are metaphorical of a social malaise that is engendered by colonisation and a period of independence not well negotiated by African leaders. Though the therapeutic approach of these problems seems to be limited, Armah’s narratives allow a thorough understanding of the socio-political and economic stagnation of African societies.

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Loxias | 82. | I.

Le corps malade comme métaphore de la solitude dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar

La solitude est un thème hégémonique dans la production littéraire de Yourcenar. C’est une caractéristique inhérente à la vie elle-même, et est établie comme une condition essentielle de l’homme. Dans l’œuvre yourcenarienne, la solitude est polymorphe, elle revêt plusieurs formes dont la maladie fait partie intégrante. Le motif du corps malade est au centre de l’écriture yourcenarienne et joue de ce fait un rôle narratif majeur. Celle-ci est souvent marquée par l’apparition des protagonistes qui se réfugient dans la solitude. Cette rupture négative se constate par la présence significative de nombreux personnages porteurs de maladies corporelles. Dans cet article, nous allons décliner ce type de solitude, plus symbolique, qui semble hanter l’écrivaine, en privilégiant les significations symboliques des éléments agresseurs obsessionnels qui sont à même d’informer sur l’imaginaire de Yourcenar de par leur caractère itératif. Nous allons traiter du thème par le biais des métaphores obsessionnelles à savoir les métaphores de l’humeur, les métaphores du non-agir, les métaphores du tourment, la personnification du corps humain et la réification du corps humain. Solitude is a dominant theme in Yourcenar’s literary production. It’s an inherent characteristic of life itself and is established as an essential condition of humanity. In Yourcenar’s works, solitude takes on various forms, among which illness is an integral part. The motif of the sick body is at the core of Yourcenar’s writing and thus plays a major narrative role. This is often marked by the emergence of protagonists who seek refuge in solitude. This negative rupture is evident through the significant presence of numerous characters afflicted with bodily illnesses. In this article, we will explore this more symbolic type of solitude that seems to haunt the writer, focusing on the symbolic meanings of obsessive aggressor elements that can provide insights into Yourcenar’s imagination due to their repetitive nature. We will address the theme through obsessive metaphors, namely metaphors of mood, metaphors of inaction, metaphors of torment, personification of the human body, and the objectification of the human body.

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